Agence de garde d’enfants à Bordeaux et Gironde – Laquelle choisir ?

agence-garde-enfants-bordeaux-gironde

Agence de garde d’enfants à Bordeaux et Gironde
Laquelle choisir ?

Vous vous demandez quel mode de garde choisir pour votre enfant ? Ou plus exactement, quelle agence de garde d’enfants choisir à Bordeaux ou en Gironde ? J’aimerais surtout vous éviter de faire l’erreur que j’ai commise quand mes enfants étaient tout petits. Par ici l’enquête de Papa Yann.

— Temps de lecture : 3 min —

Pour de vraies économies ! Ne rate pas le bon plan réduction de Papa Yann en fin d’article 🙂

Ah la la ! Les vacances d’été approchent, la rentrée aussi ou la naissance du petit dernier est pour bientôt … La question de la garde d’enfants est TOUJOURS centrale dans nos préoccupations de parents et nous sommes toujours à la recherche de LA meilleure solution pour le trésor de notre vie. Fille au père (et pourquoi pas à la mère pendant que t’y es ? Hein ? Non mais c’est « au pair » au fait ! Ah …), babysitter « au black », les grands-parents, la garde partagée (késako ?), les crèches, etc et … les agences de garde d’enfant.

Je vous avais déjà fait un dossier sur les différents modes de garde mais aujourd’hui c’est focus sur les avantages des agences de garde d’enfants à Bordeaux et en Gironde qui sont, à mon avis, trop méconnus.

Et pour en savoir plus j’ai rencontré et interviewé Morgane, responsable de l’agence Kangourou Kids Mérignac pour comprendre un peu mieux ce système de garde.

 

⬇   INTERVIEW de Morgane (Kangourou Kids Mérignac)   ⬇

 

Comment fonctionne une agence de garde d’enfants par rapport aux autres modes de garde (babysitting, MAM, crèche, …) ?

agence-garde-enfants-bordeauxNous assurons des gardes d’enfants à domicile des familles, sur du temps partiel ou temps plein. Nous proposons de la garde sur mesure qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou régulier.

La grosse partie de notre activité fonctionne sur des gardes en périscolaires, accompagnement ou sortie écoles/crèches, garde les mercredis.

Nous avons un agrément pour les moins de 3 ans, nous pouvons donc assurer toutes gardes d’enfants de 0 à 12 ans.

L’agrément permet aux familles de bénéficier d’aides de la CAF à partir d’un contrat de 16h par mois.

En passant par notre agence, vous avez aussi la garantie d’un recrutement contrôlé (contrôle de références professionnelles, casier judiciaire demandé…), la garantie de remplacement en cas d’absences, une équipe réactive et à l’écoute des besoins. Attention, le choix final appartient aux familles !

Une totale transparence et disponibilité avec un numéro d’urgence, 7j/7 – 24h/24.

Papa Yann : Pour moi, il n’y a pas photo. A moins d’être un fervent militant de la collectivité, ce qui se respecte, je trouve que la nounou à domicile est une solution géniale car elle permet beaucoup de flexibilité, avec un maximum de garanties et de confort à un tarif défiant toute concurrence (j’y viens plus bas).

 

Comment choisissez-vous les « nounous » ?

Les salariés sont sélectionnés en fonction de leurs compétences (références exigées) et de leur savoir-être. L’entretien en agence est primordial ! Un test de mise en situation permet d’appréhender le profil, ses réactions face aux différentes situations possibles et imaginables.

L’entretien, la sélection et la formation en agence sont primordiaux !

Lors de la signature du contrat, nous sensibilisons nos « nounous » sur les gestes à opérer en cas d’urgence, les numéros à connaitre, les protocoles en cas de fièvre…de façon à ce que les salariés soient opérationnels et préparés. Il y a une formation au démarrage et en continu.

Une Coordinatrice Petite Enfance, Educatrice de jeunes enfants, nous accompagne pour le recrutement et le suivi de nos salariés. Elle propose des visites à domicile, des réunions thématiques et des formations (gestes et postures, PSC1…). Une personne bienveillante pour le bien être des salariés !

Un soin particulier est aussi consacré à la formation sur les activités à faire avec les enfants dans notre centre de formation. Toutes nos gardes sont « actives » pour que les enfants s’épanouissent au mieux pendant ce temps de garde.

Papa Yann : Formation, contrôle, suivi … une vraie différence avec la babysitter non déclarée qui, encore une fois, de mon point vue, est la pire option.

agence-garde-enfant-gironde-bordeaux

 

Combien ça coûte ? Quelles sont les aides possibles ? Est-ce que vous accompagnez les parents dans leur démarche ?

agence-garde-enfants-gironde-bordeauxLe taux horaire se situe dans une fourchette de 22 à 25 euros de l’heure.

Pour un contrat de 16h par mois minimum, les aides de la CAF peuvent aller de 300 euros à 800 euros selon l’âge de l’enfant et les ressources des parents.

Par exemple, pour un contrat de 16h par mois, 2 sorties d’écoles par semaine de 16h30 à 18h30, le coût est de 368 euros, l’aide de la CAF est 311 euros, soit un reste à charge de 57 euros.

Ne pas oublier également la déduction fiscale de 50% sur le reste à charge.

Au final, le coût de revient sera de 1,78€/h, bien moins cher qu’une babysitter non déclarée avec les garanties en plus.

le coût de revient sera de 1,78€/h

Pour les familles, c’est zéro paperasse. Le salarié est sous contrat avec l’agence, nous gérons donc les bulletins et virements de salaires. Le dossier de la CAF est également pris en charge par l’agence jusqu’à son suivi en cas de blocage grâce à un appel direct.

Papa Yann : C’est bien là que je n’avais pas été très malin en tant que jeune parent … Pensant bien faire j’ai fait appel à des babysitters pendant des années. Je pensais que cela me revenait moins cher … et puis ça faisait plaisir à la fille (la babysitter) de mon voisin. Bref, zéro sur toute la ligne ! Plus cher, pas de garantie, pas de formation, pas de remplacement en cas d’absence etc …

Offre spéciale pour les familles venant de la part de Papa Yann 😀

50% sur les frais d’inscription et 2H de garde d’enfants offertes
.

Comment faire pour avoir plus de renseignements ?

Une équipe de proximité est à votre écoute pour toute demande devis gratuit et la mise en place peut être très rapide.

.

Comment est-ce que je choisis les agences de garde d’enfants dont je décide de vous parler ?

1er point, je pense que ce n’est pas très malin de s’en passer … Profiter des aides de la CAF, de la déduction fiscale, des garanties d’avoir une personne fiable, d’avoir un remplacement rapidement etc … c’est top ! On a déjà bien assez à faire en tant que parents !
.
2nd point : vous trouverez sur le net des dizaines d’agence de garde d’enfants rien qu’à Bordeaux et en Gironde. Elles ne se valent pas toutes ! Peu de sélection au recrutement, pas de formation, peu de suivi … Sur Enfant Bordeaux je vous en conseille que 5, pas 15 mais 5 …  que l’on m’a recommandées, que j’ai toutes rencontré … j’en ai gardé certaines mais pas d’autres … Et vos commentaires et vos notes sont ouverts, vous êtes mon meilleur retour !
Tiens, d’ailleurs …

Tu connais déjà l’agence de garde pour enfants Kangourou Kids Mérignac ?
Mets une note et un commentaire 🙂

Note Visiteurs :
Total 20 Moyenne 4.7


Merci à Kangourou Kids Mérignac, partenaire d’Enfant Bordeaux, pour cet interview

agence-garde-enfant-bordeaux-gironde

14 commentaires

  1. Magali
  2. Julie
  3. Chris B
  4. Vincent
  5. Loriane
  6. Alice
  7. Ronan
  8. Jules
  9. valérie
  10. Sandrine
  11. Manon
  12. Elodie
  13. ELOY
  14. Papa Yann

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...