Atelier parentalité “Nouveau Papa” à Bordeaux

atelier-parentalite-papa-bordeaux

Atelier parentalité “Nouveau Papa” à Bordeaux : ENFIN !

J’en rêvais, Eric l’a fait ! Un atelier, complet et efficace, pour former les futurs ou tout nouveaux pères à prendre pleinement leur place auprès de leur bébé et de la maman 🙂

Parce que je ne sais pas toi …

OUI !   TOI !

HOMME du 21ème siècle, celui qui incarne la transition sociale et familiale la plus importante de ces derniers millénaires et qui est venu te perdre sur Enfant Bordeaux.

– Attention prochains ateliers les 26 mai, 16 et 23 juin –

Donc je ne sais pas toi … mais pour moi ça a été un “peu” galère pour prendre ma place dans ma toute nouvelle famille, fruit de tous mes fantasmes sur papier glacé : une femme que j’aime, une maison, un bon job et enfin, après 4 mois d’effort 😉 et 9 mois de grossesse : un enfant.

Il est né le divin enfant ! On va fêter ça ?  – Euh … Non … C’est-à-dire qu’on n’a pas dormi depuis 35 heures et qu’on aimerait bien se reposer un peu et récupérer après autant d’émotions.

Et là tu entends, au loin, les rires moqueurs des “déjà” parents … L’épuisement ne fait que commencer. Comme si ces derniers jours ne suffisaient pas, me voilà réveillé toutes les 2 heures par ce petit monstre ange 😀 Le lendemain je dois aller au boulot, mes 11 jours de paternité ce sont déjà envolés et mon boss, sans me le dire vraiment, me demande de rattraper le retard. Je me sens anéanti.

Mouai ! On l’a voulu, on le garde ! Et on s’en occupe …*

* : PS spécial pour ceux qui n’ont pas d’humour : je blague ! Evidemment que je garde le bébé ! C’est beaucoup trop compliquer aujourd’hui, avec les tests ADN et tout ça, de faire disparaître un corps, même tout petit … **

** : un PS n°2 ?

Bon, j’en étais où ? Ah oui ! ON S’EN OCCUPE ! Et puis comme il faut ! Car je veux être un SUPER PAPA et un SUPER CONJOINT ! Et toc !

Sauf que …

Je ne suis carrément (mais carrément) pas prêt ! Et que pendant ce temps-là, la maman a super mieux incarné – au propre comme au figuré – sa toute nouvelle position : MAMAN –> Préparation avec la sage femme, discussions interminables avec les copines, conseils de sa propre mère, implication à la maternité, etc … selon les cas.

Le nouveau papa, lui, ne joue pas DU TOUT dans la même cour. Je ne me souviens pas n’avoir jamais parlé, un seul instant, de couche bio ou de température du bain avec mes potes à l’époque, encore moins avec mon père …

Le nouveau papa peut être gauche, hésitant, il découvre tout ou presque. Il a peur de casser en deux ce petit être. Il doit gagner en légitimité. Et ne parle à personne de ses doutes et difficultés. Alors que les mamans en ont parfois marre du énième conseil, les pères sont souvent isolés …

Ce n’est pas évident ! Surtout si la maman ne le lui laisse pas sa chance, tout en lui reprochant de ne pas en faire assez … (Euh … mais là je m’égare, non ? 😛 )

Quoique plein d’amour, le RISQUE est de ne devenir qu’un simple exécutant aux “consignes strictes” de la maman, ou pire encore, de se désengager car de toute façon elle s’occupe du bébé bien mieux que moi –> retour au siècle dernier 🙁

1/4 des couples se séparent après l’accouchement *

* selon Bernard Geberowicz, psychiatre et auteur de Baby-clash, le couple à l’épreuve de l’enfant (Albin Michel)

Putain ! Là on est mal ! Ca me rappelle la problématique des tâches domestiques et de la charge mentale … Un autre sujet ? Femme ou homme, partage en commentaire (ci-dessous) ce que tu en penses.

Et c’est là que Zorro Eric arrive !

Hein ?

Oui, je t’en ai parlé à la première ligne de cet article 😉

Eric est un papa “Nouvelle génération” très engagé auprès de sa famille. Il faut dire que ça a démarré sur les chapeaux de roue pour lui :

  • Il a été très présent dès les cours d’accouchement
  • Il a assisté à l’accouchement où ils ont eu des jumelles (ça, ça booste pas mal ! Quasi obligé d’être deux !)
  • Ses filles étaient prématurées et il a dormi à l’hôpital pour s’occuper d’elles, accompagné par les infirmières, la sage femme, à donner le bain, changer les couches, les habiller. C’était dur mais lui me dit que c’était une chance !

Des jumelles, prématurées, se fut une chance !

parentalite-papa-bordeaux

 

Un jour il voit un reportage sur BFM TV au sujet de “L’atelier du futur Papa” à Paris. C’est Gilles, un autre papa super engagé qui l’a créé en 2014, constatant qu’il n’existait pas ou très peu d’aides pour les futurs papas. Depuis Gilles a formé des centaines de papas et ses formations ne désemplissent pas ! Eric se dit que c’est ce qu’il veut faire de sa vie : aider les futurs papas.

En plus de sa propre expérience, Eric a suivi une solide formation avec Gilles et les organismes de la petite enfance. Il passe même, en candidat libre, le Diplôme d’Etat “Accompagnement éducatif petite enfance” et commence les Ateliers du futur papa à Bordeaux en 2018. Ci-dessous on le voit avec Isabelle Filliozat qui soutient cette initiative :

parentalite-atelier-papa-bordeaux

Comment se passe L’Atelier du Futur Papa à Bordeaux ?

La formation est dense et se passe sur une journée, en général un samedi, de 9h à 17h, avec un repas partagé pour échanger en toute convivialité. Eric me dit que c’est super important car les hommes n’osent pas parler de cela entre eux habituellement et qu’ici ils le font librement. “Ils sont tous dans le même bateau, entre hommes, tous futur ou jeune papa“. Cela enlève beaucoup d’appréhension et donne de la confiance.

C’est une formation carrée, assez technique, illustrée par des cas pratiques, des vidéos, des manipulations physiques (sur des bébés mannequins).

5 modules complets pour gérer toutes les situations :

  • Module 1 : Communication bienveillante et éducation positive –> les fondamentaux, les changements psychologiques, émotionnels et relationnels dans la famille, …
  • Module 2 : Exercices pratiques –> sur des mannequins “réalistes”, manipulations, lange, portage, bain, hygiène, …
  • Module 3 : Prévention des risques –> être incollable sur les gestes de prévention, comment mettre en place un environnement “spécial” bébé, comment éviter les accidents domestiques (statistiques à l’appui) …
  • Modules 4 et 5 : Conseils et astuces –> pour le bébé et le couple, parfois évidents, parfois tabous ou méconnus, le baby blues, reconnaître les cris du bébé, le syndrome du bébé secoué, la fessée, la vie de couple post-accouchement, les soins naturels, le bébé chez les amis, à l’extérieur, …

 

Le groupe est limité à 16 personnes pour favoriser la qualité de la formation, la convivialité et l’échange. Attention, ce n’est pas tous les samedi, pensez à réserver 😉

C’est bien sûr exclusivement réservé aux hommes. Pour une fois, vous nous en voudrez pas mesdames 😉 mais concerne aussi bien les papas en devenir que ceux qui le sont déjà depuis peu.

Les papas pourront repartir s’ils le souhaitent avec un livre support et/ou un DVD.

Coût de la formation : 99€. Je trouve cela tout à fait correct vis-à-vis d’autres formations en développement personnel ou parentatlité et c’est un cadeau, un investissement sur soi, sur sa famille, que l’on se fait. C’est chouette.

Qui achète cette formation ?

Bien qu’elle soit destinée aux papas, ce sont le plus souvent les mamans (du bébé ou du papa) qui sautent le pas pour l’offrir.

Je trouve que c’est vraiment un super cadeau, plein d’amour et de complicité, à offrir, pour démarrer en toute sérénité sa famille, prendre pleinement sa place en adulte responsable et bienveillant. Une idée pour un cadeau de naissance ? Ca change d’un 10ème doudou 😛

Une initiative soutenue entre autres par

Isabelle Filliozat
Agnés Buzin, Ministre de la santé
La CAF

Et pour finir en beauté, je vous mets un Reportage JT de France 2 de début 2017, il est TOP ! :

 


Tu connais déjà L’Atelier du Futur Papa ? Merci de mettre une note et un avis en commentaire 🙂

Note des visiteurs
[Total : 19    Moyenne : 4.6/5]

 

Pour plus d’infos et réserver  (les dates, lieux, …) c’est sur le site : http://www.atelierdufuturpapa.com/fr/bordeaux

Et pour joindre Eric, c’est par là : eric.bonneton33@gmail.com ou 06.84.11.86.66

Allez, bisous et pouponnez bien ! 🙂

Papa Yann

11 Comments

  1. Xavier BOUILLET 14 mai 2018
  2. FromToulouse 13 mai 2018
  3. Marie-Claire 11 mai 2018
  4. BEAUFILS 11 mai 2018
  5. Eric BONNETON 11 mai 2018
  6. Stéphane 11 mai 2018
  7. Seb 10 mai 2018
  8. François 10 mai 2018
  9. Vaquier de labaume 9 mai 2018
  10. Gyselbrecht 9 mai 2018
  11. Formateur 9 mai 2018

Laisser un commentaire

Chargement...