Conseil en rangement et en organisation à Bordeaux !

Pourquoi faire appel à un Home Organizer, conseil en rangement et en organisation à Bordeaux ?

Entre le travail, la maison et les enfants, nous avons tous une multitude de tâches à gérer dans notre quotidien ! Je sais pas vous, mais moi j’ai parfois l’impression que mon cerveau va exploser et je ne sais plus par où commencer !! 🤯 Mais OUF, heureusement il existe des Home Organizers, des professionnels à Bordeaux qui nous accompagnent et nous conseillent à tout moment de notre vie, selon nos besoins. Par ici l’enquête de Papa Yann.

—⏳ Temps de lecture : 6 min —

 Ne rate pas le bon plan réduction de Papa Yann en fin d’article 🙂

Pour un petit coup de pouce (manque de temps, de motivation…), un changement (déménagement, arrivée d’un enfant, évolution pro, séparation, décès…), une envie de réorganiser sa vie (tri, rangement, organisation du quotidien, temps pour soi et sa famille…), finalement, tout le monde peut, à un moment de sa vie, avoir besoin ou envie de faire appel à un Home Organizer.🦸‍♀🆘

Pour en savoir plus, j’ai rencontré et interviewé Sandra, fondatrice de Organizen Copour comprendre un peu mieux ce métier d’Home Organizer, conseil en rangement et en organisation à Bordeaux et en Gironde, en plein développement en France.

⬇ INTERVIEW de Sandra ⬇
(Professionnelle en rangement et en organisation à Bordeaux)   

 

Home Organizer à Bordeaux, qu’est-ce que c’est ?

Un Home Organizer est un professionnel qui, grâce à son expertise et ses compétences en accompagnement, conseille en gestion du temps, du quotidien📅  et de l’organisation des espaces🏡 autant dans la sphère personnelle, familiale que professionnelle.

Les besoins sont partout : la maison, le garage, l’espace de travail, la gestion du quotidien… Avec ou sans enfants, homme ou femme, quel que soit notre âge… nous possédons tous des objets et avons tous des tâches à gérer. Il n’y a pas que les personnes « bordéliques » qui font appel à mes services, même les personnes organisées peuvent avoir besoin d’une aide extérieure à un moment de leur vie.

En simplifiant le quotidien, le but de mon métier est d’aider les gens à diminuer la charge mentale du quotidien et à libérer du temps pour soi, pour les gens et les projets qui comptent vraiment. Tout ceci grâce à des prises de consciences, des astuces et des nouvelles habitudes à mettre en place. Une vraie bouffée d’oxygène !🌱

Papa Yann :  Moi je dis OUI !👌 En tant que papa solo et gérant d’entreprise à Bordeaux, il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour TOUT. Et j’avoue qu’un petit coup d’pouce pour m’aider dans mon organisation ne serait pas de trop !🙏

 

Que veux-tu dire par « Charge mentale » ? Quels outils proposes-tu pour la diminuer ?

La charge mentale c’est le fait de penser à tout, tout le temps et de faire une tâche en pensant à d’autres tâches en même temps.🤯 

Par exemple, je suis à la maison et je pense à mes dossiers en cours au boulot OU je suis au boulot et là je pense à prendre rdv pour mon petit dernier chez le médecin et à aller récupérer le drive, etc. 

C’est un cerveau qui mouline tout le temps, comme un ordinateur. Ce trop-plein est source d’épuisement physique, psychologique et mental, qui peut même mener au burn out. Cela génère aussi du stress qui peut parfois créer des tensions au sein du couple ou de la famille.💥

Pour diminuer cette charge mentale, j’interviens sur deux domaines en fonction des besoins:

  • Le tri, le désencombrement et l’optimisation des espaces (de vie, de travail et de stockage), le Home Organizing à Bordeaux :

❌ MOINS tu as d’objets à gérer, à manutentionner, à nettoyer, à déplacer…
✅ PLUS tu gagnes du temps dans le ménage, dans le rangement,
✅ PLUS tu facilites l’autonomisation et la participation de tes enfants
Et de ce fait, ✅ MOINS tu auras besoin de répéter, râler, perdre de l’énergie et du temps.

  • La simplification de la gestion du quotidien, le Home Management à Bordeaux :

L’enjeu est double :
décharger son cerveau à l’aide d’outils adaptés pour que tout soit écrit quelque part et qu’il n’y ait pas de risque de perte d’infos. De cette manière, le cerveau n’est plus en surchauffe et nous pouvons profiter de l’instant présent.🙂
créer des « routines » pour fluidifier le quotidien et répartir les tâches dans le temps et/ou entre les membres du foyer.

Faire du tri, ranger, s’organiser… à Bordeaux ; plus concrètement, comment fais-tu pour nous aider ?

J’ai beaucoup de gratitude envers mes clients, ils m’accordent leur confiance, ce n’est pas toujours simple, pour certains c’est même un effort, mais ils sont très rapidement rassurés par mon approche empathique, sans jugement et respectueuse de leur l’histoire, de leur mode de vie et de leurs goûts. Rien ne me fait plus plaisir dans mon activité que de terminer une mission avec un sentiment de satisfaction partagé, les résultats sont souvent un vrai soulagement pour mes clients.

1 – Le désencombrement et l’optimisation des espaces 🏘:

L’idée est de mettre en valeur tous les objets, meubles et vêtements qui plaisent à la personne, que ce soit par utilité, par esthétisme ou par affect en les allégeant du reste.

« Faire de la place chez, soi, c’est faire de la place en soi »

Le désordre peut être apparent, « flagrant » 👀 (sols et surfaces encombrés) mais il peut également être « rampant » 🐍: en apparence tout est « nickel », l’encombrement se cache dans les placards.

Voici quelques principes de ma méthodologie :

  • commencer par le tri des objets non sentimentaux, cela facilite les prises de décision et rassure les personnes.
  • donner l’impulsion et la motivation par ma présence et mon énergie, faire avec et poser les questions à la personne pour l’aider à faire son tri mais c’est la personne qui décide ce qu’elle garde ou pas, pas moi !
  • ne pas trier les affaires de quelqu’un d’autre sans son consentement.
  • privilégier les solutions de désencombrement avec le plus faible impact environnemental en favorisant l’économie circulaire : dons aux associations 🎁, ressourceries ou bien mettre sur le marché de la seconde main.🛒   

Ces étapes de tri, de désencombrement et d’organisation vont bien au-delà d’un simple rangement. Faire du tri c’est faire des choix pour mettre son intérieur en cohérence avec son INTÉRIEUR, cette somme de micro décisions nous aide à prendre des décisions plus largement dans tous les domaines de notre vie. Organiser ses espaces, c’est aussi clarifier ses pensées.
                                                           « Bien chez soi, bien en soi »

2 – La simplification de la gestion du quotidien : 

  • Les prises de conscience en familles 👨‍👩‍👧 :

Avec tous les membres du foyer, nous travaillons sur la gestion et la répartition des tâches ménagères, mais pas que ! Il existe des tâches invisibles qui prennent beaucoup de temps, sont source de charge mentale et demandent de l’organisation : la planification des activités des enfants, la gestion des échanges avec les enseignants, les RDV médicaux de toute la famille, etc. L’idée est que la la gestion du quotidien ne repose pas sur les épaules d’une seule et même personne, mais que tout le monde puisse avoir accès aux infos et puisse les gérer.

L’intervention d’une personne extérieure permet de prendre du recul et de trouver des solutions auxquelles on n’avait pas forcément pensé.

  • Un état des lieux 🤓:

Se poser les bonnes questions par rapport aux tâches à faire à la maison et trouver des solutions ensemble sur une répartition optimale qui prend en compte les affinités et les compétences de chacun. Bien sûr on ne peut pas faire que des choses qu’on adore. 

  • Le mythe de la femme parfaite👩‍🍼:

J’observe souvent dans mes accompagnements que les mamans sont épuisées et souvent frustrées d’avoir l’impression de passer à côté de moments de qualité pour elles ou leur famille. Et en même temps, elles ont parfois du mal à déléguer. Entre les injonctions de la société et nos propres croyances, il y a ce fameux mythe de la femme parfaite qui amène parfois à penser que « je dois tout gérer, être une super épouse, une super salariée ou entrepreneuse, une super copine… ».

Je travaille donc avec les mamans sur la capacité à lâcher-prise, à faire confiance à son mari ou à ses enfants, à déléguer sans contrôler ou passer derrière. 🙃🙆‍♀️

  • Le rôle des papas 🙋‍♂️:

La participation des papas et des hommes en général est grandissante. Il y a d’ailleurs des papas qui m’appellent, soit parce qu’ils sont seuls et qu’ils ont envie d’organiser mieux leur quotidien, soit parce qu’ils voient leur femme débordée, qu’ils ne savent pas comment l’aider, mais qu’ils savent que s’ils continuent comme ça ils vont droit dans le mur.

Le quotidien à la maison est une histoire de travail en équipe, il s’agit donc de (re)trouver sa place, de se soutenir mutuellement, de se faire confiance et d’être acteur.☺️

  • L’autonomie des enfants 👨‍👩‍👧‍👦:

Donner des tâches à faire aux enfants n’est pas une punition, au contraire c’est très constructif pour eux : lorsqu’ils font des choses seuls, ils prennent confiance en eux et développent une bonne estime d’eux-mêmes.

Et plus ils sont petits, plus ils sont participatifs, plus c’est simple d’intégrer les habitudes.

Ensemble, nous mettons en place des routines en tenant compte de la capacité des enfants selon leur âge et leur maturité. 🧒👧

3 – Les façons de s’organiser 📅⏳📝:

Parmi mes conseils en organisation, il existe de nombreux outils : papier, numérique, magnétique, etc… mais l’outil ne doit pas être une contrainte de plus !

On met en place un outil en fonction de son mode de fonctionnement, de ses habitudes, de ce qui est facile pour soi pour que cela dure dans le temps.

Mes questions vont amener la personne à définir son organisation idéale, par exemple pour le linge, il est nécessaire de se demander :
– Comment mettre en place une gestion du linge efficace dans mon foyer❓
– Est-ce que je fais 5 machines le week-end à la chaîne ou est-ce que j’en fais une par jour❓
– Est-ce que j’étends le matin ou plutôt le soir❓
– 
Qui plie, qui range le linge

Et c’est le même processus pour les courses, les repas, etc …


Tu connais déjà Sandra d’Organizen Co, conseil en rangement et en organisation sur Bordeaux en Gironde ? Mets une note et un commentaire 🙂

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Comment fait-on pour bénéficier de tes conseils en rangement et en organisation à Bordeaux ?

➡Dans un premier temps, c’est un échange téléphonique GRATUIT (environ 30 min). 📞 La personne expose ses problématiques organisationnelles et moi j’expose ma façon de travailler. Si c’est ok, on convient d’une date pour une visite diagnostic.

➡ La visite diagnostic (environ 1h30) : c’est un temps à domicile où je rencontre la personne demandeuse et les membres du foyer concernés par la ou les pièces ou les thématiques qui vont être abordées :
– On apprend à se connaître : mode de vie,
habitudes, fonctionnement, objectifs, motivations, contraintes, freins.
– Je visite les lieux concernés : prise de dimensions, photos.

Lors de ces échanges, des conseils de premier niveau sont donnés, je donne des exemples de ce qui peut être envisagé et il peut déjà y avoir des prises de conscience qui s’opèrent. Le coût de cette visite est de 60€ et la moitié est déduite du coût de la prestation choisie.

➡ Suite à la visite diagnostic, je fais une proposition de service.

Conseils en rangement et organisation à Bordeaux : Combien ça coûte ?

🏘 Pour l’optimisation des espaces, il y a deux possibilités :
– 
Un accompagnement physique / Mission Oxygène (coût 240€/session de 4h) : je suis présente avec le client et nous faisons la mission à quatre mains. Le nombre de sessions est estimé en fonction du nombre de pièces et du volume d’objets à traiter.

– Un plan d’action détaillé personnalisé (coût 250€) la personne veut faire seule, elle est très motivée et a seulement besoin de savoir par où commencer, quels sont les grandes étapes, dans quel ordre, des préconisations de solutions de rangement…

👨‍👩‍👧 Pour le Home management / Pack organisation du quotidien (coût 300€) :
heures d’accompagnement (à répartir en 3 ou 4 séances selon les besoins) + proposition de modèles d’outils vierges à utiliser en famille + suivi entre chaque séance.

 

Offre spéciale pour les familles venant de la part de Papa Yann 😀

 « visite diagnostic offerte si prestation validée »

📞  06 63 51 95 73 @  SITE Organizen Co 

📌 FACEBOOK Organizen Co 📌 INSTAGRAM Organizen Co


Merci à Sandra d’Organizen Co, partenaire d’Enfant Bordeaux, pour cet interview !

3 commentaires

  1. Alice
  2. Papa Yann
  3. Julie

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