ATELIERS FABER ET MAZLISH : Communication bienveillante et Education positive en Gironde

education-positive-bienveillante-bordeaux-gironde

Ateliers Faber et Mazlish en Gironde

J’ai toujours été attaché à une éducation positive et bienveillante mais fort de constater que ce n’était pas toujours facile pour moi de garder mon calme face à mes enfants et de trouver une attitude juste pour les aimer et les faire grandir dans les valeurs qui sont les miennes. Bien souvent j’avais même l’impression de faire tout le contraire de ce qu’il fallait. Je m’en voulais …

Et puis, sur les conseils d’une amie, je me suis inscrit aux ateliers pour parents Faber et Mazlish à Bordeaux, des ateliers de communication parents-enfants. Vous connaissez ?

Je profite de cet article pour vous partager mon retour suite aux ateliers que j’ai suivis et à une récente interview des animatrices Faber et Mazlish en Gironde. En espérant que cela vous soit utile et vous sorte de situations parfois difficiles.

— Temps de lecture : 3 min —

une vidéo et un podcast en fin d’article !

 

L’interview des animatrices Faber et Mazlish en Gironde

Education positive et bienveillante :  Que sont les ateliers Faber et Mazlish ?

education-positive-bienveillante-bordeauxDès leur plus jeune âge, les enfants nous offrent mille occasions de s’opposer à nous, de se rebeller. Nous nous sentons souvent impuissants ou épuisés. Les ateliers, enrichis par les travaux des neurosciences, nous apportent des outils simples, pragmatiques, des échanges d’expériences, des mises en situation.

« L’objectif est de prendre conscience de nos habitudes de communication spontanées et d’envisager autre chose »

 

Education positive et bienveillante : A qui s’adressent les ateliers Faber et Mazlish ?

Les ateliers sont destinés à tout adulte au contact d’enfants : parent, grand-parent, éducateur, assistant maternel, enseignant, etc …

 

Education positive et bienveillante : Comment s’organisent les ateliers Faber et Mazlish ?

Il existe 2 cycles d’ateliers différents :

  • Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent.
  • Frères et Soeurs, sans rivalité.

Chaque cycle comporte 7 séances, de 2h30 à 3h chacune, en journée ou en soirée, espacées de 15 jours environ. Ils s’adressent aux adultes, sans les enfants. Ces ateliers sont collectifs (6 à 10 personnes). Les participants s’engagent à participer à l’ensemble des séances.

Certaines animatrices proposent ces ateliers en séance individuelle, à leur cabinet ou à domicile.

Nous pouvons aussi proposer des ateliers sous forme de week-end intensif.

 

Education positive et bienveillante : Quelle est l’origine des ateliers Faber et Mazlish ?

C’est Haïm Ginott, instituteur et psychothérapeute auprès de parents et d’enfants qui a décidé d’aider les parents en organisant des ateliers dans les écoles (60’s). C’est ainsi qu’Adele Faber et Elaine Mazlish, 2 mamans de familles nombreuses, ont compilé les outils qu’elles y avaient appris dans leurs livres Parents épanouis, enfants épanouis (1974), et Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (1980). Ces livres se déclinent en versions pour parents d’ados, enseignants, et fratries.

 

Education positive et bienveillante : Combien coûte un atelier Faber et Mazlish ?

Entre 150 et 220€ le cycle de 7 séances.

Les ateliers sont aussi proposés par des centres sociaux, associations, maisons de quartier et institutions, où les tarifs et prises en charge y sont différents. Un supplément peut être appliqué pour le cahier de travail.

60€ pour une séance individuelle (2 heures).

 

Education positive et bienveillante : Quand et comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, voici le lien qui vous permet de trouver l’atelier Faber & Mazlish le plus proche de chez vous, en Gironde ou ailleurs : https://www.rezoanimation.com/trouvez-une-animatrice-teur-dans-votre-ville/ 

Pour tout renseignement : info@auxeditionsduphare.com 

 

gironde-education-positive-bienveillante

***

Mon retour d’expérience

C’est en 2019 que je me suis lancé dans cette aventure de la communication parent – enfant, non pas que cela allait si mal avec mes enfants mais juste par envie de faire mieux.

education-positive-bienveillante-girondeParfois les ateliers sont dans des lieux prêtés ou loués, mais j’ai pu les accueillir à mon domicile. Ce n’était pas bien compliqué, un salon, un canapé, 5 chaises, et hop !

C’est sûr que pour la première séance, ça fait un peu bizarre d’accueillir des inconnus chez soi. Mais l’animatrice nous met tout de suite à l’aise et (chance ou pas) tous ceux qui formaient le groupe étaient vraiment sympas ! Il y avait autant d’hommes que de femmes et certains venaient entre amis 🙂

Et dès la 2nde séance tout le monde apportait un truc à boire ou à manger. Miam !

Les ateliers sont très structurés et à chaque séance il y a un thème particulier.

On travaille sur l’accueil des émotions, la coopération, l’autonomie (et moi je dis : Oh ! Oui !), la résolution de problèmes, les différentes façons d’encourager, les étiquettes et enfin une dernière séance pour tout réviser.

Chaque séance débute par un « tour de table » pour que chacun s’exprime s’il le souhaite sur ce qu’il a vécu depuis la dernière séance, puis une introduction de l’animatrice sur le thème du jour, puis des mises en situation, sur le cahier et en binôme. Et pour finir une synthèse en groupe et, si on veut, des objectifs pour les 15 prochains jours.

J’ai trouvé cette manière de faire très douce et constructive à la fois.

 

education-positive-bienveillante

 

Comme vous, j’imagine, j’en ai lu des bouquins sur le sujet, la théorie c’est chouette mais souvent ce n’est pas très aidant en pratique. Et d’un autre côté, les groupes c’est sympa mais il y en a toujours un pour s’accaparer la parole ou devenir irrespectueux ou intrusif. Pffff !

L’animatrice évite ces 2 écueils grâce aux conseils et exercices pratiques et au respect scrupuleux des « Règles de base » (pas de jugement, d’interprétation, de « conseil » non sollicité, …).

communication parent enfant bordeaux gironde

 

communication positive bordeauxPetit à petit la confiance se met en place dans le groupe et on a pu, pour ceux qui le souhaitaient, s’exprimer plus intimement sur nos doutes et nos difficultés. Cela fait vraiment du bien car c’est finalement assez rare de pouvoir faire cela sans peur du jugement et on en ressort forcément transformé. En tout cas cela a été mon cas.

Pendant ces séances j’ai appris à mieux connaître ce dont un enfant a besoin, comment communiquer avec lui pour qu’il se sente bien et grandisse. J’ai appris comment parler pour que mes enfants écoutent, comment me taire pour qu’ils s’expriment …

Et pendant tout ce temps, alors que j’avais l’impression de tout faire de travers, j’ai vraiment apprécié l’attitude très déculpabilisante de l’animatrice (et du groupe !) qui me disait : c’est OK, on est tous humains et tu as fait de ton mieux à ce moment-là.

Après ces grandes révélations, les progrès se sont fait sentir petit à petit. Grâce à mes filles, j’avais un entraînement quotidien !!! 🙂

Merci encore à cette approche qui m’a permis, sans aucun doute, de devenir un meilleur parent.

communication-parent-enfant-bordeaux


Vous connaissez déjà l’approche Faber et Mazlish ? Notez et mettez un commentaire 🙂
Note Visiteurs :
Total 62 Moyenne 4.7

Je vous fais découvrir la toute 1ère VIDÉO de la chaîne YouTube des ateliers Faber et Mazlish.

Certaines ont été réalisées l’année dernière lors de la tournée en France, Suisse et Belgique de Roseline Roy, résidente au Canada, traductrice des livres d’Adele Faber et Elaine Mazlish, fondatrice de Aux Editions du Phare et ambassadrice de l’approche Faber et Mazlish en pays francophones. Vous noterez son charmant accent acadien !

 

Les ateliers Faber et Mazlish ont aussi leur PODCAST ! https://www.youtube.com/watch?v=EfEoqVBbFCE

 

Allez bisous et bon courage à tous les parents pour cette mission si merveilleuse et difficile à la fois
Si toi aussi tu penses que c’est un super concept (et un super article 😉 ) merci de me mettre un commentaire ci-dessous et de partager aussi sur Facebook
.

Merci aux animatrices Faber et Maslizh en Gironde, partenaires d’Enfant Bordeaux

12 commentaires

  1. Alexandra CHAPUIS
  2. Lenora
  3. Élodie
  4. Aude
  5. Muriel
  6. Claire
  7. Audrey
  8. Mélissa
  9. Charlotte
  10. Papa Yann

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...