Journées européennes du patrimoine 2022 Bordeaux – Gironde

journees-europeennes-patrimoine-bordeaux-girondejournees-europeennes-patrimoine-bordeaux-gironde

Journées européennes du patrimoine 2022 Bordeaux – Gironde

J’adore les  journées européennes du patrimoine, c’est tous les ans, le 2ème ou 3ème WE de septembre, vendredi, samedi et dimanche. Cette année 2022 c’est le week-end du 17 et 18 septembre 2022 à Bordeaux et en Gironde. 

Voir en fin d’article la carte des Journées européennes du patrimoine 2022 en Gironde + VIDEO

— Temps de lecture : 3 min —

  1. Jeu de piste « Archibald chez les Capucins » à la chapelle
  2. Démonstration du travail d’une forge utilisant les techniques traditionnelles au charbon
  3. Atelier d’éveil olfactif spécial parent-enfant : « Le Nez en partage »,
  4. Au bord de l’eau là
  5. Les contes de Pierrette
  6. Le Moulin de Noès
  7. Feminist Futures

J’ai mis à jour tout ce que j’ai trouvé pour le week-end du 17 et 18 septembre 2022 pour que vous profitiez bien des Journées européennes du patrimoine en famille 🙂

Merci à la communauté de m’aider à maintenir à jour cet article. 🙂

Découvrez mes 3 coups de coeur pour les
Journées européennes du patrimoine 2022
+ 1 BONUS 

Bon, rien qu’en Nouvelle Aquitaine c’est 2.000 évènements en 2022 (!). C’est chouette mais je ne vais pas vous faire le listing ici 🙂 Hi ! Hi !

Que peut-on trouver aux journées européennes du patrimoine ?

C’est très varié ! Ce n’est pas seulement la visite d’un vieux bâtiment. NON ! Il y a aussi des animations, des spectacles, des ateliers, des circuits, des visites, des concerts, des expo, des projections, des … enfin bref, c’est très varié 😉

Ce qui est exceptionnel aux journées européennes du patrimoine c’est que l’on peut visiter des lieux qui sont normalement interdits au public comme le dépôt SNCF des tractions à Bordeaux, la cour d’appel de Bordeaux, …

Les évènements des Journées européennes du patrimoine sont-ils gratuits ou payants ?

345 évènements sont gratuits dans la région bordelaise sur 375 évènements. On en profite ! Mais attention, certains sont sur réservation, j’en parle plus bas 🙂

Où trouver les évènements des Journées européennes du patrimoine ?

1- Site des Journées européennes du patrimoine du Ministère de la Culture

Recherche par géolocasition, c’est assez bien fait, surtout si vous habitez dans une zone où il n’y a pas grand-chose car si vous cherchez sur Bordeaux vous serez vite perdu par les centaines de propositions de sorties … c’est ici : Site des Journées européennes du patrimoine du Ministère de la Culture

journees-europeennes-patrimoine-bordeaux

Petite astuce, utilisez le bouton « Filtrer » en haut à droite, sélectionnez les filtres et cliquez sur « Valider » en bas à droite.

Je vous conseille vraiment de cliquer d’abord sur le filtre « Sur inscription » car certaines activités partent très vite et mieux vaut être au taquet 😉

Par exemple il y a :

Jeu de piste « Archibald chez les Capucins » à la chapelle, samedi et dimanche à partir de 13h, gratuit, entrée libre, à la Chapelle des Capucins Bordeaux.

Démonstration du travail d’une forge utilisant les techniques traditionnelles au charbon, samedi et dimanche, gratuit, entrée libre, à l’Atelier Fer Emeraude, 26 rue Cantemerle, 33000 Bordeaux.

– Atelier d’éveil olfactif spécial parent-enfant : « Le Nez en partage », samedi et dimanche à partir de 14h30, gratuit, entrée libre et inscription sur place, au Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux.

Je vous déconseille le filtre « jeune public » qui est très limitant … 🙁

Heureusement il y a aussi un tas d’évènements gratuits et sans réservation pour les Journées européennes du patrimoine.

Mon coup de coeur N°1 >>> Au bord de l’eau là

journees-europeennes-patrimoine-girondeC’est du théâtre, de la danse, de la poésie ...

« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ».
Antoine de Saint Exupéry

 » Du robinet que l’on ouvre chez soi, de l’eau qui ruisselle dans nos caniveaux, jusqu’au fleuve qui traverse nos villes, le chemin de l’eau est long et périlleux. Dans ce spectacle où la danse et la poésie se mêlent au théâtre, venez découvrir le lien mystérieux qui unit l’Esprit de l’eau, l’Avaloir et Lola. Ce spectacle et proposé par la compgnie de théâtre « Le soleil dans la nuit » avec le soutien de L’Eau Bordeaux Métropole.  »

Gratuit, réservation obligatoire, c’est samedi de 19h à 20h a Théâtre du fleuve, 23 rue du fleuve, 33310 Lormont.

 

2- La page des Journées européennes du patrimoine du site de la ville de Bordeaux

C’est un autre type de classement (toujours pas de filtre « jeunesse » efficace, mais bon …), non géolocalisé mais classé par thématique. Ce qui est un peu pénible c’est qu’il faut cliquer sur chaque évènement pour savoir si c’est gratuit, sur réservation etc … mais c’est seulement sur Bordeaux, ce qui peut rendre les recherches finalement plus faciles, surtout si on souhaite rester sur Bordeaux.

Télécharger le programme complet Journées européennes du patrimoine du site de la ville de Bordeaux

Mon coup de coeur N°2 >>> Les contes de Pierrette, samedi et dimanche, gratuit, ou directement sur le site du MBA. (qui est plus clair)

 » Sorcière et conteuse, elle vous fera traverser l’histoire et saura émerveiller les plus petits. Peut-être même arrivera-t-elle à vous ensorceler… ? Avec elle, vous percerez les secrets de contes de notre région comme « Le cochon de la vieille » (« Lo tesson de la velha ») et bien d’autres encore !  »

bordeaux-journees-europeennes-patrimoine

3- Les journées européennes du patrimoine sur l’agenda d’Enfant Bordeaux

Parfois on n’est jamais mieux servi que par soi-même 🙂 Même si l’offre est bien sûr beaucoup moins importante que sur les 2 précédents sites, elle a l’avantage d’être dédiée aux familles et aux enfants.

Mon coup de coeur N°3 >>> Le Moulin de Noès

Journées du patrimoine bordeaux gironde 2022Gratuit, samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h, avenue de Noès, Pessac. Réservation obligatoire

Entre innovations et épisodes tragiques, revivez l’étonnante épopée du domaine de Bellevue créé par la famille Laffon de Ladebat au siècle des Lumières. Une histoire à rebondissements !

Voir tous les évènements sur l’agenda d’Enfant Bordeaux

 

 


Vous aimez cet article ? Mettez une note ici et un commentaire en fin d’article pour m’encourager 🙂

Note Visiteurs :
Total 5 Moyenne 5

Mon BONUS

L’année dernière Organ’Phantom avait déjà opéré lors des Journées européennes du patrimoine avec son spectacle mapping « Dés l’aube ».

Qu’est-ce que le mapping ?

On commence à y être habitué et c’est plus ou moins réussi ,cf Noël à Bordeaux 🙁  Il s’agit d’une vidéo projetée directement sur un bâtiment avec une bande sonore. Quand c’est bien fait, la vidéo joue avec les reliefs du bâti et c’est le cas ici.

Il renouvelle l’expérience cette année avec « Feminist Futures », sur la façade de l’église Saint Pierre, place Saint Pierre à Bordeaux, vendredi et samedi de 21h à minuit, gratuit et accès libre

Toutes les infos ici : http://www.echoavenir.fr/prog-2022/feminist-futures/

Je vous mets la vidéo des Journées européennes du patrimoine de l’année dernière :

 

ATTENTION SPOILER ALERTE (ne pas regarder si tu veux avoir la surprise) je vous mets la vidéo de ce mapping projeté au Canada, à Toronto en octobre dernier :

Alors, qu’allez-vous faire pour ces Journées européennes du patrimoine ?

Vous aimez cet article ? Vous avez d’autres bons plans ?

Notez ci-dessus et mettez-moi en commentaire ci-dessous 🙂

 

5 commentaires

  1. Jocelyne
  2. isa
  3. Alice
  4. Vincent
  5. Papa Yann

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...