Traitement anti-poux à Bordeaux et en Gironde : mon avis !

traitement-anti-poux-bordeaux-gironde

Traitement anti-poux à Bordeaux et en Gironde : mon avis !

Aaaah … La douce odeur de pétrole de ce traitement anti-poux « tellement efficace » que ma fille doit garder des heures sur la tête avec son bonnet de bain. Ça vous dit quelque chose ? Et le sentiment d’un éternel recommencement quand ils (les poux !) reviennent 2 semaines plus tard immanquablement malgré le nettoyage de la literie, des vêtements etc … AAAAARRRRGGGHHHHH !!!!!  Je suis à 2 doigts de mettre un coup de tondeuse, et ça me connait ! 😛  #jenpeuxplus!

Petit tour des vraies solutions et méthode ultime pour se débarrasser de ces petites bébêtes !

Temps de lecture et de grattage de tête
— 4 min —

une surprise en fin d’article !
+ une vidéo bonus

 

Traitement anti-poux à Bordeaux et en Gironde : Les 2 causes d’échec !

C’est une histoire sans fin ces poux ! Mais pourquoi reviennent-ils malgré tous mes efforts ?

Il y a 2 raisons principales :

1- N’oubliez pas les lentes !

Et oui ! Même si vous n’avez plus aucun pou sur la tête, tant qu’il restera des lentes, vous serez toujours infestés.

Le cycle de vie du pou

traitement-anti-poux-bordeaux-gironde

 

La plupart des traitements vendus en grande surface et en pharmacie éliminent facilement les poux mais ont des difficultés à tuer TOUTES les lentes.

C’est super résistant ces machins-là !

traitement-anti-poux-bordeaux-lente

la lente ou le pou … qui est arrivé le 1er ?

En effet, vous pouvez détruire 99% des lentes, mais s’il en reste quelques unes, ce sera reparti pour un tour ! C’est pourquoi il est OBLIGATOIRE de faire un 2nd traitement anti-poux efficace environ une semaine après le 1er traitement avant que les jeunes poux ne pondent de nouvelles lentes (et cela avant même que cela vous gratte à nouveau).

Les études montrent que ce 2ème traitement anti-poux est souvent négligé ou mal réalisé. Il faut dire qu’il faut quand même avoir un sacré coup de main et être super minutieux d’autant plus que les produits ne suffisent pas et qu’il faut absolument les combiner avec un traitement physique (peigne anti-lente, aspiration, etc … je vous en parle plus bas).

institut-traitement-anti-poux-bordeauxDe plus la notion de timing est super importante : trop tôt, toutes les lentes ne seront pas écloses et passeront à côté du traitement, trop tard, les jeunes poux auront pondu de nouvelles lentes.

D’autres préféreront croiser les doigts plutôt que de réinvestir encore dans un traitement contraignant et cher (à force cela revient à plusieurs centaines d’euros par an pour certaines familles !).

✅ La solution : Utiliser un traitement anti-poux vraiment efficace, de manière très rigoureuse, sans oublier le 2nd traitement dans le bon timing + traitement « mécanique ».

 

2- La recontamination par contact

C’est la 2nde cause de réinfestation. Même si vous arrivez à faire un traitement anti-poux digne d’un professionnel, en respectant tout ce qu’on vient de dire, il vous sera très difficile de vous en sortir si l’environnement n’est pas sain.

Evidemment on pense aux vêtements, draps, coussins, doudou etc … qu’il faudra laver à plus de 60°C et mettre dans un sac bien fermé pendant 3-4 jours pour asphyxier et affamer les poux.

traitement-anti-poux-bordeaux-avis

Etre fier comme un pou 😛

Mais c’est surtout sur les cas contacts (tiens, ça me dit quelque chose …) qu’il faudra se concentrer. Traiter un membre de la famille puis un autre quelques jours plus tard … NE SERT A RIEN ! C’est tout le monde en même temps ! Quant à l’école, on sait que c’est une plaie, et il ne faut pas hésiter, même si c’est un peu la loose, d’avertir la maitresse que votre enfant a eu des poux en espérant que les autres parents fassent le nécessaire rapidement.

Pour décomplexer tout le monde : les études montrent que les infestations ne dépendent pas de l’hygiène corporelle. Vous laver les cheveux tous les jours ou une fois par mois ne changera rien ! Les poux et les lentes sont résistants aux shampooings …

✅ La solution : traiter tout l’environnement, linge et personnes, en même temps (bon après on fait ce qu’on peut !).

 

Traitement anti-poux à Bordeaux et en Gironde : Quels produits ?

Là chacun a sa petite recette secrète et il y en a pour tous les goûts : traitement hyper puissant avec des pesticides à vous faire tomber les cheveux, traitements naturels qui sentent bon la noix de coco ou solutions « maison » des plus originales.

Mets-moi en commentaire ta recette anti-poux préférée.

➡ Quels que soient les produits, ils sont soit étouffeurs, soit insecticides.

Les étouffeurs

Bon, l’idée est assez claire … Etouffer les poux ! Comment ? En appliquant sur les cheveux un produit qui empêche l’air, donc l’oxygène, d’arriver jusqu’aux poux. Souvent il s’agit d’une matière grasse, huile de coco, jojoba, … même que certains conseillent de la mayonnaise !!! (What ?!) . Le tout, sous un bonnet de piscine ou du cellophane pendant quelques heures ! Ça marche ! Les poux sont des animaux et ont besoin de respirer.

Le problème c’est que les lentes seront peu affectées par ce type de traitement …

 

Les insecticides

Evidemment l’industrie pharmaceutique a flairé le bon plan et nous propose depuis des décennies des traitements anti-poux à coup de formules chimiques.

centre-traitement-anti-poux-bordeauxA force de traitements, les poux deviennent de plus en plus résistants ! C’est la fameuse sélection « naturelle » mise en lumière par Darwin. Seuls les poux qui survivent, les plus résistants, se reproduisent et font des bébés qui sont à leur tour résistants … Ouaich, « les antibiotiques c’est pas automatique » comme dirait Jean Peplu 😛

A force de traitements, les poux deviennent de plus en plus résistants !

Et les traitements doivent être de plus en plus « costaux » pour venir à bout de ces parasites. Faites attention tout de même, ce n’est pas parce qu’un traitement est autorisé qu’il est forcément inoffensif et, par exemple, les produits contenant des pyréthrinoïdes sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Moi, perso, j’évite d’en mettre sur la tête de mes enfants …

Il y a aussi les insecticides naturels. Il s’agit surtout d’huiles essentielles. Là encore il faut faire attention, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est bon ! Les huiles essentielles peuvent être très puissantes et certaines sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Préférez toujours les huiles essentielles connues et très bien tolérées comme l’arbre à thé ou la lavande plutôt que des huiles plus exotiques « aux propriétés miraculeuses », et faites toujours un test cutané en appliquant quelques gouttes au creux du coude avant de vous badigeonner la tête.

Personnellement j’utilise depuis des années l’huile essentielle d’arbre à thé que je trouve tout simplement magique (piqure de moustique, petits boutons, etc …) et elle est aussi efficace contre les poux et les lentes.

Traitement anti-poux à Bordeaux et en Gironde : les traitements physiques

Pour la moitié des gens, les produits suffiront à venir à bout du parasite mais pour l’autre moitié … c’est l’enfer et il faudra absolument combiner produits + traitements physiques voire l’intervention d’un pro.

Le peigne anti-poux, anti-lentes

Quoi ? T’as des cheveux et pas de peigne anti-poux ?!? Non mais allô !

traitement-anti-poux-bordeaux-centreC’est ESSENTIEL . Les lentes sont hyper résistantes aux produits et il faut les déloger manu militari 😉 Utilisez un peigne d’excellente qualité, cela vous fera gagner beaucoup de temps ! (et d’argent ! Car traitement après traitement ça coûte !).

Evidemment si on a les cheveux frisés ou un enfant qui ne tient pas en place c’est plus dur !

C’est une combo très efficace avec les produits (si possible naturels). La difficulté ici est surtout liée au coup de main et aux poux et lentes qui sont collés au cuir chevelu (et pas sur le cheveu). Il faudra alors passer par l’aspiration (voir ci-dessous : centres et instituts anti-poux).

 

L’aspiration : dans les instituts, centres et salons anti-poux

Bon là on passe chez les pro des traitements anti-poux ! Les poux étant de plus en plus résistants, il faut bien trouver une solution, et depuis quelques années, partout en France, fleurissent des instituts, centres et salons anti-poux.

traitement-anti-poux-gironde

La Joopi Magic fait à la fois la déshydratation par air chaud et l’aspiration

A l’aide de machines spéciales, ces pro combinent traitement, peigne et aspiration. Les résultats sont optimums. Certains vont encore plus loin en diffusant de l‘air chaud controlé à exactement 58°C (voir la vidéo en dessous) pour tuer par déshydratation les poux et les lentes. Ce qui a le réel avantage d’utiliser moins de produits et de préserver le cheveu.

Traitement anti-poux à Bordeaux et en Gironde : à qui s’adresser ?

Selon la nature de la chevelure (ou juste parce que l’on n’a pas envie de batailler comme un dingue …) , il est parfois très difficile de se débarrasser de ces petites bêtes et il faut se tourner vers un professionnel qui garantit le résultat.

Pour illustrer cet article j’ai décidé de mettre en avant la société Magic Poux car ils sont à la pointe des derniers traitements anti-poux naturels, regroupe tous mes critères et c’est une société bordelaise (oui, bon, c’est mon côté gavé chauvin et j’assume) 😛

  • Les produits utilisés sont 100% naturels et ont prouvé leur efficacité : huile essentielle d’arbre à thé et vinaigre Quassia Amara (arbuste dont le bois contient un insecticide naturel très efficace contre les poux et inoffensif pour l’homme).
  • Aspiration mécanique associée au peigne anti-poux.
  • Flux d’air chaud pour déshydrater et tuer les poux et lentes.
  • Soin du cheveu.
  • Double intervention à 7 jours d’intervalle inclus dans la prestation et sans surcoût.
  • Garantie efficacité (si les poux reviennent, Magic Poux aussi ! Et gratuitement !)
  • Intervention à domicile (pas de perte de temps, de parking, de stress …)
  • Tarif similaire ou inférieur aux Instituts anti-poux.

traitement-anti-poux-bordeaux-institutJ’ai rencontré Magic Poux. Ils utilisent une machine brevetée, unique en Aquitaine, qui fait tout ce qui est dit plus haut, c’est la Joopi Magic.

L’équipe de Magic Poux a une expérience de plusieurs années et a testé différentes méthodes avant de sélectionner cette machine nouvelle génération qu’ils sont les seuls à utiliser en Aquitaine

Honnêtement je n’ai pas testé moi-même mais j’ai eu des retours de clients très, très, satisfaits. Ils sont très doux avec les enfants et vous conseillent sur les gestes et les produits préventifs (produits répulsifs, peigne, …).


Vous connaissez déjà Magic Poux ? Notez et mettez un commentaire 🙂

Note Visiteurs :
Total 15 Moyenne 4.9

Ils sont aussi les seuls à intervenir à domicile en région bordelaise. C’est très appréciable ! En plus ça peut être un peu gênant de se rendre dans un salon où tout le monde vous voit …
.
Les traitements durent de 30 à 90 min et les tarifs sont à partir de 30€ selon la longueur des cheveux (les 2 interventions comprises). Ils font un tarif dégressif pour toute la famille 🙂
.
J’aime beaucoup aussi leur Garantie efficacité. Si les poux reviennent, eux aussi ! Et gratuitement ! Ca a le mérite d’être clair et prouve l’efficacité du traitement.
.
traitement-anti-poux-bordeaux-salon

AVANT / APRES

.
Et pour me remercier de ma recommandation,
ils offrent aux fans d’Enfant Bordeaux 10% de réduction sur les traitements.
Il suffit de venir de ma part 🙂
Un grand MERCI à eux
.
La réservation en ligne est facile (genre Doctolib), vous choisissez la longueur des cheveux, le jour et l’heure et hop ! C’est ici : https://www.magicpoux.com (du lundi au samedi 9h – 19h)

 

Pour plus d’info vous pouvez aussi les contacter de ma part : 07 64 34 82 70 – contact@magicpoux.com – magicpoux.com

Et par ici le reportage de France 3 sur cette méthode avec la machine Joopi Magic (celle utilisée par Magic Poux) à Lille (3 min) :

Allez bisous et bon courage à tous ceux qui sont confrontés à ce problème
.
Si toi aussi tu penses que c’est un super concept (et un super article 😉 ) merci de me mettre un commentaire ci-dessous et de partager aussi sur Facebook
.

Merci à Magic Poux, partenaire d’Enfant Bordeaux

15 commentaires

  1. Valérie
    • Papa Yann
  2. Delacommune Cécile
  3. Nell
  4. Matheo
  5. Sophie
  6. Valérie
  7. Jenfifer
  8. Sabrina
  9. Alice
  10. Valentin
  11. dileme
  12. Stephaline
  13. carrie
  14. Papa Yann

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...