Les 10 prochaines minutes peuvent changer votre vie pour les 3 prochaines années : Garde d’enfant – Quel mode ? Le comparatif à Bordeaux et en Gironde. J’ai bien failli mourir tétanisé quand ma voisine est passée me voir pour me demander des conseils sur les modes de garde d’enfant à Bordeaux : baby sitting, nounou, assistante maternelle agréée, fille au pair.  « Bah, oui ! Tu es bien Papa Yann et tu dois en connaître un rayon  ! » Florence, enceinte jusqu’au cou, ne doute de rien …

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?

Allez en bas de page voir ma sélection des modes de garde d’enfant à Bordeaux et

Profitez des AVANTAGES Enfant Bordeaux

Laissez vos questions, remarques et annonces en commentaire

Euh …. C’est-à-dire que ça date un peu pour moi la garde d’enfant à Bordeaux …  J’avais peur de ne pas pouvoir lui répondre alors pour écrire mon dossier je suis passé voir la CAF, la PMI et surtout mes amis, à Bordeaux Centre aux Chartrons, qui étaient en plein dedans (4 ans , 2 ans et 6 mois, mouai ils n’ont pas chômé, hi, hi, hi 😉 )

Putain j’ai bien fait ! Entre le babysitting, les assistantes maternelles agréées, les nounous à domicile, la garde partagée, les crèches et les filles au pair, pas facile de s’y retrouver et de trouver le meilleur mode de garde pour son enfant.

Papa Yann a mené l’enquête à Bordeaux et en Gironde pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les postes sont souvent confiés aux femmes. J’ai donc mis les fonctions au féminin même si de plus en plus d’hommes s’y mettent. Et c’est cool !

 

Les 6 modes de garde d’enfant à Bordeaux

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitter-domicileLa nounou à domicile – l’auxiliaire parentale à Bordeaux

 

La nounou à domicile garde vos enfants … à votre domicile. C’est pratique ! Pas de corvée de transport, moins de stress, le petit peut continuer à dormir alors que vous partez travailler.

 

Nounou à domicile à Bordeaux : les points à ne pas négliger

  • Aucun agrément ou formation ne sont obligatoires. Comme la babysitter me direz-vous ? Oui mais la nounou à domicile a décidé d’en faire son activité principale, c’est une professionnelle.
  • Les aides de la CAF et les réductions d’impôts s’appliquent aux nounous à domicile.

 

  • La nounou à domicile peut aussi faire un peu de ménage à votre demande.
  • Elle peut accompagner les enfants à l’école, les aider pour leurs devoirs, faire des sorties et activités …
  • le contrat de travail.

 

Bon à savoir

  1. C’est souvent le mode de garde le plus cher, surtout si on a un seul enfant.
  2. Et pourquoi ne pas adopter la garde partagée à domicile ? C’est quoi ? Hé hé  !  C’est en dessous 😉

***

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitterBabysitter – Babysitting – Baby sitting à Bordeaux

 

La babysitter est parfaite pour les gardes d’enfant occasionnelles. Une sortie en amoureux pour une soirée, une semaine de vacances, sortie d’école, un week-end … Le babysitting est LA solution pour garder ses enfants.

 

Babysitter à Bordeaux : les points à ne pas négliger

    • La babysitter garde vos enfants à votre domicile
    • Pas de diplôme requis, mieux vaut faire un entretien d’embauche pour évaluer ses compétences et son expérience. Testez la babysitter.
    • La souplesse horaire et la disponibilité sont des avantages indéniables au babysitting.
    • Votre babysitter doit être déclarée. J’ai moi aussi déjà employé la fille de mon voisin pour garder mes enfants. Je payais l’étudiante en rentrant du ciné de la main à la main sans réaliser vraiment que c’était du travail au noir
    • La babysitter idéale n’est pas forcément la fille de votre meilleur ami.

 

Déclarer ma babysitter, mais pourquoi ?

Bon. Déjà c’est conforme à la loi, OK … mais c’est tellement chiant de remplir les papiers et je ne sais même pas comment faire et je n’ai pas le temps (vous non plus ?).

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitter-contrat

Allez, on respire par le nez, et je m’empresse de vous donner les 3 bonnes raisons de le faire avant que vous ne changiez de page pour regarder une vidéo de chats mignons sur Youtube :

  1. Vous protégez votre babysitter vis-à-vis d’un accident de travail. Mais surtout vous vous assurez vis-à-vis d’un bon nombre de problèmes qui pourrait survenir lors de la garde de vos enfants à votre domicile. Comme dirait mon pote bouddhiste : « pense au meilleur mais prévois le pire« .
  2. Vous avez droit à l‘allocation de garde d’enfant à domicile. C’est-à-dire à une aide sur la moitié des charges sociales et crédit d’impôt égal à la moitié des sommes versées au babysitter (sous condition de plafond).
  3. Tout est facilité pour employer une babysitter. Il y a les tickets CESU mais aussi des agences spécialisées sur la garde d’enfant à Bordeaux qui s’occupent de tout. Je vous explique le rôle des agences en fin d’article.

***

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitter-assmatL’assistante maternelle agréée à Bordeaux

 

L’assistante maternelle agréée est l’un des deux modes « classiques » de garde d’enfant avec la crèche. A temps complet ou en périscolaire, l’assistante maternelle agréée présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

 

Assistante maternelle à Bordeaux : les points à ne pas négliger 

  • L’assmat, comme on l’appelle, garde vos enfants à son domicile, contrairement à la baby-sitter ou à la nounou à domicile.
  • Attention, une assistante maternelle NEpeut PAS exercer sans agrément, c’est-à-dire sans la certification officielle donnée par le Conseil Général. L’assistante maternelle agréée est suivie par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
  • L’agrément (qui n’est pas un diplôme) vous garantit l’identité, la santé et l’état du logement de l’assistante maternelle agréée et fixe le nombre d’enfants qu’elle peut garder.
  • Aides spécifiques de la CAF comme le complément de libre choix du mode de garde. (voir ici)
  • Nécessite un contrat de travail comme tous les autres modes de garde d’enfant. Vous êtes son employeur. Bon courage pour la rédaction. Moi. J’y ai laissé. Tous mes cheveux. A l’époque ..  😉

 

Bon à savoir

  1. Une assistante maternelle agréée a l’obligation de vous montrer son attestation officielle d’agrément.
  2. Vous pouvez aussi toucher les aides de la CAF avec une nounou à votre domicile (qui n’est pas agréée).
  3. Certaines agences de garde d’enfant à Bordeaux et en Gironde vous aident aussi à trouver l’assistante maternelle agréée et à faire tous les papiers (contrat et dossier CAF).

 

Garde d’enfant à Bordeaux : Pour ou contre les assistantes maternelles agréées ?

Bien sûr il y a toutes les garanties vues précédemment. Vos enfants sont accueillis dans un petit groupe et les horaires sont plus souples, contrairement à la crèche. L’assistante maternelle agréée prépare elle-même les repas si vous lui demandez (frais de repas en plus). Mais attention, toutes les assistantes maternelles agréées n’acceptent pas votre enfant s’il est malade.

***

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitter-partagéeLa garde partagée à Bordeaux

 

C’est l’emploi d’une nounou à domicile (voir juste ci-dessus) par deux familles (ou plus). Si ce mode de garde n’existe que depuis une dizaine d’années il est en plein essor. Vous allez voir pourquoi …

 

Garde partagée à Bordeaux : les points à ne pas négliger 

  • Il s’agit toujours d’une nounou à domicile, avec les mêmes caractéristiques (voir ci-dessus)
  • L’accueil des enfants se fait en général alternativement aux domiciles des parents, mais ce n’est pas une obligation. Il faut s’entendre en fait.
  • Le coût est très réduit car vous partagez les frais avec l’autre famille. Il peut être moins cher que l’assistante maternelle agréée ou la crèche.

 

Bon à savoir

  1. Si vous optez pour une garde partagée à un seul domicile (pas d’alternance). Il faudra que cela soit spécifié sur le contrat. Là aussi les agences de garde d’enfant à Bordeaux et en Gironde peuvent vous aider.
  2. Les aides de la CAF et les réductions d’impôts s’appliquent aussi pour la garde partagée. Chaque famille touche autant qu’avec une garde classique. Voilà pourquoi c’est si avantageux. CoOOOol !
  3. Vous ne connaissez pas d’autres familles susceptibles d’adopter ce mode de garde ? Vous voulez que ce soit bien carré car les bons comptes font les bons amis ? Il y a des agences spécialisées. Il ne faut pas hésiter.

 

Garde d’enfant à Bordeaux : Pour ou contre la garde partagée ?

C’est moins cher ! OK. Mais encore ? … vous êtes deux familles à faire face aux tracas administratifs. Et ça c’est rassurant. Vous êtes dans un embouteillage à Bordeaux ? Peut-être que l’autre famille peut garder votre petit bout le temps que vous arriviez 😉 Pas de transport quand la garde se fait chez vous. Votre enfant est malade ? Pas de problème si l’autre famille est d’accord.

Cela parait merveilleux ! Non ? … peut-être.

Parfois mieux vaut renoncer à la garde partagée.  Si si … Oui je sais c’est la loose …

  • Les deux familles sont assez éloignées. Cela ne vous pose pas de problème à vous. D’accord. Mais la nounou ? Acceptera-t-elle de faire tout ce trajet ?
  • Votre logement est trop petit pour accueillir d’autres enfants. Ben si ….
  • Vous ne supportez pas que quelqu’un d’inconnu ou presque, soit chez vous.
  • Il faut s’entendre super bien avec l’autre famille, surtout en ce qui concerne les dates des vacances (et oui ! on ne pense pas à tout ça au début !) ou les principes d’éducation principaux. Cela peut être un vrai plus de faire le contrat en agence pour cadrer tout ça.

 

***

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitter-crecheLa Crèche à Bordeaux

 

Uniquement pour les enfants entre 2 mois et 4 ans. Beaucoup de types de crèches existent à Bordeaux : publiques, privées, micro, mini, d’entreprise, parentales, jardin d’enfant … Autant de différences que je ne vais pas exposer ici mais qui sont primordiales dans votre choix de mode de garde d’enfant. Il y a 65 crèches à Bordeaux. Dans tous les cas elles sont gérées par des professionnels certifiés.

 

La crèche à Bordeaux : les points à ne pas négliger 

  • Peu de places en crèche à Bordeaux et en Gironde ! Il faudra vous y prendre dès le 6ème mois de grossesse, sans garantie. Souvent les places sont réservées aux parents qui travaillent. Quid des parents qui cherchent un emploi ? Mais bon. C’est possible 🙂
  • Votre enfant aura plusieurs interlocuteurs contrairement à tous les autres modes de garde d’enfant et BEAUCOUP de copains. Pour certains parents c’est bien, pour d’autres …
  • Votre enfant est accueilli dans les locaux de la crèche qui a, forcement, des horaires d’ouvertures imposés.

 

Bon à savoir

  1. Inscrivez votre enfant en mairie bien avant la naissance et allez voir la directrice de la crèche convoitée (la crèche, pas la directrice 😛 ) pour vous faire connaître.
  2. Votre enfant doit avoir tous ses vaccins obligatoires à jour sinon il ne sera pas accepté en crèche.
  3. C’est la crèche qui gère tout l’administratif. Yes !

 

Garde d’enfant à Bordeaux : Pour ou contre la crèche ?

Connaître la vie en collectivité peut être une véritable préparation à l’école, et puis, vous croisez d’autres parents, créez des liens … Les locaux sont sûrs, l’hygiène impeccable, le personnel formé, les repas équilibrés, les activités variées. La crèche n’est jamais malade contrairement aux autres modes de garde d’enfant.

Trop bien ! Non ?

Il faut aussi dire qu’une crèche c’est parfois bruyant, donc fatiguant, surtout pour les plus petits. L’encadrement est moins personnalisé et cela peut être difficile pour un enfant plus fragile … Et les enfants, avant de tomber vraiment malades (et d’être interdit de crèche ce temps-là), ont tout le loisir de contaminer leurs camarades. Un vrai bonheur … On nous a tous rabâché « C‘est bien il fait son immunité« . C’est plutôt l’immunité diplomatique qu’on demande quand on est à deux doigts de flinguer tout ce qui bouge que ça fait 3 mois qu’on ne dort que 2h par nuit !

***

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-babysitter-fille-pairLa jeune fille au pair à Bordeaux

 

J’en ai rêvé, la maman un peu moins. Elle aurait préféré un jeune homme au pair, allez savoir pourquoi ? 😛

Fils ou fille au pair, les deux existent bien sûr et c’est facile d’en accueillir à Bordeaux, ville universitaire. Les filles au pair doivent avoir moins de 25 ans, être étrangères, loger à votre domicile et s’occuper de vos enfants, max 30h/sem en échange du gîte et du couvert, d’une carte de transport et d’un peu d’argent de poche. Vous considérez la fille au pair comme la grande soeur qui prend soin de ses petits frères et soeurs quand elle n’est pas occupée à ses cours de langues et sorties. La jeune fille au pair fait partie de la famille le temps de son séjour.

Pour beaucoup de familles à Bordeaux et en Gironde, la jeune fille au pair est la solution idéale, mais pas pour tous.

 

Jeune fille au pair à Bordeaux : les points à ne pas négliger 

  • Vous devrez loger chez vous une jeune fille au pair qui partagera votre quotidien, elle devra avoir sa chambre personnelle.
  • Vous vous engagez pour une longue durée, souvent plusieurs mois. Difficile de dire au bout de deux jours que la jeune fille au pair australienne ne convient pas …
  • Vous n’aurez pas d’aide de la CAF puisqu’il n’y a pas de rémunération à proprement parlé pour une fille au pair.
  • Vos enfants bénéficieront d’un échange culturel exceptionnel (et vous aussi).
  • Beaucoup de flexibilité d’horaires.
  • Vous devrez laisser du temps à la fille au pair pour suivre ses cours de langues et quelques sorties.
  • L’argent de poche pour la fille au pair est fixé à 80€ / semaine par la loi.
  • La jeune fille au pair peut aussi faire du ménage (mais ce n’est pas son activité principale).
  • La jeune fille au pair a le droit à un jour et demi consécutif de congé par semaine au minimum.

 

Si vous vous êtes déjà mis à la recherche du mode de garde à privilégier pour vos enfants à Bordeaux ou en Gironde, vous vous êtes aperçus que l’offre est immense, qu’il est très difficile de saisir toutes les aides possibles et qu’il est juste horrible de faire passer X entretiens pour trouver la perle rare parmi les annonces ou listes …

J’ai adoré le témoignage très réaliste et très drôle de cette maman à Paris. A Bordeaux c’est pareil alors je vous le partage.

 

 

Les agences de garde d’enfant à Bordeaux, ça sert à quoi ?

 

Trois points hyper importants

  1. Un gain de temps ENORME
  2. L’assurance de ne pas passer à côté d’une aide
  3. La sécurité

Toutes les agences de garde d’enfant à Bordeaux et en Gironde ne se valent pas, je vous ai sélectionné ici, celles qui m’ont été chaudement recommandées et avec qui j’ai vérifié les critères suivants :

  • Devisgratuits qui incluent les aides (plusieurs possibles)
  • Comparatif de plusieurs modes de garde d’enfant
  • RDV personnel avec la famille à Bordeaux ou près de chez vous
  • Sélectiondes professionnels (Babysitter, Assistante maternelle, nounou, etc …) après plusieurs entretiens
  • Capacité de proposer d’urgence une solution de remplacement en cas de désistement ou maladie
  • Gestion totale des contrats et montage du dossier CAF

Attention, chaque agence de garde d’enfant a ses spécificités et vous devrez peut-être en voir plusieurs pour avoir une étude complète de tous les modes de garde d’enfant.

 

Agences garde d’enfant sur Bordeaux et en Gironde recommandées par Papa Yann

 

Voici les premières agences sélectionnées, d’autres sont à l’étude. Vous connaissez certainement d’autres agences de garde d’enfant. Mettez-les en commentaire pour partager, je les inclurai dans le dossier dès sélection  🙂

Garde-enfant-girondeSophie et Frédérique s’occupent des deux agences Babychou de la Gironde. Je les ai rencontrées en ce début d’année et elles sont top ! Elles organisent pour vous la garde de vos petits, avec le soutien du 1er réseau national. C’est sérieux, c’est carré, à toutes les étapes 😉 Avantages pour les fans d’Enfant Bordeaux-50% sur les frais d’inscription et -1,50€ sur les frais horaire, il suffit de le dire 😉

 

nounou-domicile-bordeauxLa Fabrique à Nounous est une agence indépendante, à taille humaine. Elle est spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, pour des gardes régulières (sortie et rentrée d’école, de crèche, le mercredi …) ou occasionnelles (genre soirée ciné ou mariage …). Stéphanie apporte un soin tout particulier au recrutement de ses intervenantes et je trouve cela très rassurant 🙂 N’hésitez pas à venir de ma part, elle est très sympa ! Avantages pour les fans d’Enfant BordeauxFrais d’agence offerts (89€) pour la mise en place d’une garde régulière  et – 50% des frais d’agence offerts  sur toutes les autres prestations !

 

garde-enfant-bordeaux-babysitting-nounou-assistante-maternelle-sous-mon-toitJ’ai rencontré Hélène de Sous Mon Toit le mois dernier. Elle tient une agence à Bordeaux spécialisée pour la garde d’enfant, du bébé aux plus grands. Elle travaille sur Bordeaux depuis 8 ans avec plus de 60 professionnelles et répond à la charte qualité d’un réseau national. Hélène propose des gardes à plein temps, mi-temps, entrée et sortie d’école ou de crèche. Son vrai plus c’est un agrément pour les enfants handicapés et elle rend visite aux familles à leur domicile pour leur proposer la personne la plus adéquate. J’AIME ! Son sérieux lui vaut sa place dans ma sélection des agences sur Bordeaux et en Gironde. N »hésitez pas à lui demander un devis gratuit ! En venant de la part d’Enfant Bordeaux, Hélène vous fera une réduction  d’ 1€ / heure. C’est pas cool ça ? 😉

 

Baby sitting Bordeaux occasionnelNounou Vadrouille est une Baby Sitter professionnelle. C’est rare mais surtout c’est sécurisant.  Julie garde vos enfants à Bordeaux, en Gironde et … en vadrouille ! Quoi ? Oui en vadrouille. Nounou Vadrouille vous accompagne aussi lors de vos voyages pour s’occuper de votre progéniture. Bref du baby sitting sur mesure. C’est pourquoi je l’ai sélectionnée parmi les bons plans garde d’enfants d’Enfant Bordeaux. En plus elle offre aux fans d’Enfant Bordeaux 2H gratuites pour les 4 premières heures faites ou -10% pour le premier forfait. Pas de frais de dossier. 

 

Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
Garde d'enfants Bordeaux

chargement de la carte - veuillez patienter...

Sous Mon Toit: 44.845408, -0.578810
Nounou Vadrouille - Baby sitter pro: 44.841698, -0.569068
La Fabrique à Nounous - Nounou à domicile à Bordeaux: 44.838947, -0.610873
Babychou Sophie: 44.845899, -0.593485
Babychou Frederique: 44.818257, -0.584584
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
Sous Mon Toit
13 Rue Lhote, Bordeaux, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
Nounou Vadrouille - Baby sitter pro
Bordeaux, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
La Fabrique à Nounous - Nounou à domicile à Bordeaux
206 Avenue de la République, 33200 Bordeaux, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
Babychou Sophie
3 Cours Marc Nouaux, 33000 Bordeaux, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran
Babychou Frederique
86 Cours Gambetta, 33400 Talence, France

.

Et vous ? Que pensez-vous des différents mode de garde d’enfant à Bordeaux ? Quel est votre mode de garde d’enfant à Bordeaux préféré ?

Un grand MERCI à tous ceux qui notent ce dossier et mettent un commentaire, une question, ou juste pour dire qu’il est bien ou qu’il est nul.

VOTEZ

Note des visiteurs
[Total : 20    Moyenne : 4.7/5]

Postez vos annonces en commentaire en précisant bien le mode de garde d’enfant proposé, les détails, votre ville, votre quartier et vos coordonnées. 

*

Et merci à ceux qui partagent sur Facebook, même si ce n’est pas obligé, cela m’encourage à continuer mon blog 🙂

*