Le GUIDE CHOUETTE ! est arrivé ! Inclus le Pass Famille avec des centaines d’euros d’économie.

Retrouvez toutes les infos  ICI

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

300 jeunes réunis pour la 5e édition du “Festival Éducation du Futur” en Nouvelle-Aquitaine

jeudi 30 mai

Gratuit

300 jeunes réunis pour la 5e édition du “Festival Éducation du Futur” en Nouvelle-Aquitaine

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, entre novembre 2023 et mai 2024, plus de 650 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à un programme pédagogique innovant, basé sur la création de jeux vidéo, la robotique, l’IA, le design environnemental, les arts et l’entrepreneuriat. À cette occasion, les enseignants de 30 établissements ont travaillé en étroite collaboration avec des mentors et des experts de l’association Fusion Jeunesse. Le 30 mai prochain, la MÉCA (Bordeaux) accueillera un événement consacré à la réalisation de ces programmes au sein de huit établissements de l’Académie de Bordeaux : Le Festival Éducation du Futur. Son objectif : encourager la persévérance scolaire et proposer un événement dédié pour stimuler la fierté des 300 élèves présents.

Fusion Jeunesse : 5 ans d’innovation en France. 

Depuis 2019, Fusion Jeunesse aspire à contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes âgés de 6 à 18 ans, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants au sein des établissements scolaires français.

L’association mise sur une variété de programmes pédagogiques proposés pendant les heures de cours, qui s’inscrivent dans 4 domaines spécifiques : Arts (arts numériques, installations artistiques), Science & Génie (IA, création de jeux vidéo, robotique), Leadership & Entrepreneuriat (création d’entreprise, incubation de projets) et Design (design de mode, design environnemental). Ces derniers permettent aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales, de découvrir des métiers, et bien souvent d’éveiller des passions.

En 5 ans, Fusion Jeunesse s’est implantée dans 19 départements pour proposer ses programmes auprès de 100 établissements français afin de réduire le décrochage scolaire. Ce ne sont pas moins de 5 000 jeunes au total, issus de 220 classes d’écoles primaires, collèges et lycées, qui ont bénéficié des projets expérientiels de la structure. Aujourd’hui, plus de 100 mentors (Ubisoft, Institut du Monde Arabe, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Google, etc.), 30 coordonnateurs de projet Fusion Jeunesse et presque 400 enseignants se sont impliqués dans ces programmes pédagogiques pour proposer une méthode d’enseignement alternative à leurs élèves.

Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par plusieurs régions, notamment Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et Grand Est, l’association a récolté plus de 3 millions de fonds publics pour mettre en place 9 programmes. Depuis 2022, Fusion Jeunesse est soutenue par l’État dans le cadre du programme France 2030 « Innovation dans la forme scolaire » ; le soutien majeur de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’accompagnement de la Région académique Nouvelle-Aquitaine ont permis ce déploiement territorial en 2023-2024 au sein des académies de Bordeaux et de Poitiers.

Festival Éducation du Futur : une 5e édition en Nouvelle-Aquitaine.

Organisé par Fusion Jeunesse, le Festival Éducation du Futur est un événement unique, destiné à mettre en lumière les talents des jeunes élèves et à célébrer leurs réalisations académiques au cours de l’année scolaire. Dans une atmosphère festive et inspirante, ce festival présente une série d’activités variées, allant des présentations interactives et animations jusqu’aux cérémonies de remise de prix, chacune conçue pour refléter la diversité et la richesse des projets développés par les élèves au cours de l’année.

« En somme, le Festival Éducation du Futur est une plateforme dynamique où les jeunes peuvent non seulement présenter leurs projets multidisciplinaires, mais où ils peuvent aussi s’inspirer les uns les autres et envisager un futur dans lequel l’éducation et l’innovation vont de pair. Ce festival représente une occasion inestimable pour les élèves de briller et de montrer au monde l’étendue de leur créativité et de leur ingéniosité », explique Gabriel Bran Lopez, Fondateur de Fusion Jeunesse.

450 personnes attendues, plus de 35 projets présentés,10 trophées à remporter.

Ce Festival est la consécration de 7 mois de travail, durant lesquels les élèves ont traversé toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo, de la conception de l’IA et de la robotique, de la transformation d’un espace et de la création d’entreprise, mettant en œuvre des compétences technologique, artistique, scientifique et humaine. Cet événement sera l’occasion pour eux d’exposer leurs projets à leurs pairs, aux professionnels de l’industrie et aux partenaires qui les ont accompagnés. Au total, ce sont plus de 450 personnes qui seront présentes.

Transformée en un lieu dédié à la technologie et à l’innovation, la MÉCA met à disposition un espace de 1200 m² pour accueillir le Festival et permettre aux participants et aux invités de vivre une expérience unique. Le rez-de-chaussée est dédié aux stands de présentation des différents projets. L’étage quant à lui, est réservé aux ateliers d’animation proposés autour des 5 thématiques du programme : création de jeux vidéo, IA, robotique, design environnement et entrepreneuriat.

Durant la journée du 30 mai, les jeunes auront ainsi l’occasion de découvrir les projets des établissements présents sur place, de participer à tous les ateliers de Fusion Jeunesse, de visiter l’exposition permanente de la FRAC et l’exposition temporaire de la MÉCA intitulée « Madeleine Riffaud. Résistante(s) ». Ils devront également présenter leur projet sur le thème REPENSER L’ÉNERGIE devant un jury composé de plusieurs personnalités.

Au total, 10 Trophées et Prix seront remis dont : Création de jeux vidéo (Aventure et histoire inspirante, Cohésion du monde de jeu, Meilleure ambiance, Design sonore), Entrepreneuriat (Révélation entrepreneuriale), Design environnemental (Sensibilité au contexte, Ouverture à la communauté), Prix de la persévérance, Enseignant Étoile, Mentor étoile.

Cette année, Fusion Jeunesse organise 4 éditions du Festival Éducation du Futur : dans la Région Grand Est (à Tomblaine le 17 mai), en Italie (à Florence le 23 mai), en Nouvelle-Aquitaine (à Bordeaux le 30 mai) et en Ile-de-France (à Paris le 11 juin).

Organisateur

Fusion Jeunesse
Phone
0632507730
E-mail
ophelie@madamedelacom.com
Voir le site Organisateur

Autres

Réservation
Sans réservation

Lieu

La MÉCA
54 quai de paludate
Bordeaux, 33800
+ Google Map

Qu’en pensez-vous ?

Attention : les évènements sont publiés directement par les organisateurs (agenda participatif)
et ne sont pas soumis à vérification par Enfant Bordeaux ;-)

Nous envoyons régulièrement des mises-à-jour,

– soit par newsletter

– soit sur notre page Facebook

Chargement...