- Cet évènement est passé.
Projection débat du film « Même qu’on naît imbattables » à l’Utopia en présence des réalisatrices
5 novembre 2018 à 20 h 30 min - 22 h 30 min
5€ à 10€Voici un très beau documentaire en projection unique au cinéma Utopia de Bordeaux le 5 novembre (places en vente à partir du 26 oct), sur les non-violences éducatives, suivi d’un débat en présence des réalisatrices Marion Cuerq et Elsa Moley.
« La Suède est le premier pays à avoir interdit les châtiments corporels. Mais, vous êtes-vous déjà demandés… Comment les Suédois en sont-ils arrivés là, à se poser cette question, déjà en 1979 ? Quels intérêts à l’échelle sociale ont-ils vus dans cette loi jugée a l’époque comme nécessaire par le gouvernement et beaucoup de spécialistes ? Pourquoi avoir fait de la fessée une question politique, sociétale, humaine ? Et pour quels résultats aujourd’hui, concrètement ?Que deviennent ces Suédois et Suédoises qui ont grandi sans coin, sans claques, sans gifles, sans même une tape sur les fesses ? ».
Et voici ce que l’on trouve sur le site du film :
On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ?
Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979.
Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.