Cirques : Faut-il interdire les animaux sauvages ?

Faut-il interdire les animaux sauvages dans les cirques ? Je ne m’étais jamais posé la question avant de recevoir plusieurs commentaires sur ma page Facebook Enfant Bordeaux alors que j’organisais un concours pour gagner des places pour le Cirque de Noël de Bordeaux Médrano et qu’un autre concours allait sortir pour le Cirque Arlette Gruss. Deux cirques avec des animaux sauvages.

Je ne suis moi-même pas un grand fan des cirques avec animaux sauvages, préférant la plupart du temps les prouesses réalisées par les artistes « humains » et, disons-le tout net, je suis personnellement opposé à l’exploitation contre-nature des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, que ce soit pour nous divertir, pour les consommer ou autres … Pourtant il m’arrive de porter des chaussures en cuir, de manger de la viande et des produits laitiers, d’aller au zoo, à l’aquarium avec mes enfants … J’ai même un chat. Castré. Gloups !

Bref me voilà pris en pleine contradiction ! Merde ! Et je me rends bien compte que mon interprétation de « contre-nature » est à géométrie variable, fortement influencée par mes propres motivations.

Les animaux sauvages sont-ils maltraités dans les cirques ? Doit-on opter pour une interdiction ? J’ai décidé de m’informer davantage.

Pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques

interdiction-animaux-sauvages-cirques-maltraite-pourD’un côté vous avez des associations, des organisations militant pour l’interdiction pure et simple des animaux, sauvages (ou pas), dans les cirques et par extension dans les zoos etc … Pour en citer quelques unes vous avez One Voice, Peta ou Code-animal. Ils utilisent des vidéos choc pour sensibiliser le public (et je me demande si ces vidéos sont des cas particuliers ou représentent une généralité).

Les organisations et associations dénoncent. Ce que j’en ai compris :

  • un dressage maltraitant les animaux sauvages de cirque
  • des conditions de vie, de transports et de détention impropres aux animaux sauvages
  • une exploitation contre-nature d’animaux qui doivent réaliser des numéros dangereux pour leur santé.

Vous trouverez ici un argumentaire complet fait par Code-animal.

Contre l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques

interdiction-animaux-sauvages-cirques-maltraite-contreD’un autre côté vous avez les cirques détenant des animaux sauvages qui se défendent de ce qu’on les accuse.

Vous trouverez ici un argumentaire pour le maintien des animaux sauvages dans les cirques fait par Arlette Gruss. Ce que j’en ai compris en résumé :

  • S’il y a eu des méthodes de dressage condamnables ce n’est plus le cas dans la très grande majorité des cirques en Europe.
  • La détention d’un animal sauvage n’est pas plus contre-nature que n’importe quel autre animal.
  • Les conditions de vie des animaux sauvages dans les grands cirques sont bien meilleures que dans beaucoup de zoos et les cirques respectent scrupuleusement la législation en matière de confort pour leurs animaux.

 

Et les contrôles des animaux sauvages dans les cirques ?

Je suis tombé sur un rapport du Petit Mouton Noir, association pour la protection animale, qui a réalisé plusieurs contrôles au Cirque Arlette Gruss lors de son passage à Boulogne sur Mer. Il en ressort que l’association n’a constaté aucune maltraitance et aucun manquement à la législation.

 

Est-il seulement possible d’interdire la présence d’animaux sauvage dans les cirques ?

Oui ! Et plusieurs pays en Europe ont déjà fait voté l’interdiction, totale ou partielle, comme la Grèce, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark, le Portugal, etc … Voir ici la liste complète des pays avec une interdiction d’animaux dans les cirques.

Je vous invite aussi à écouter sur France Culture l’émission consacrée à la question.

Quoiqu’il en soit c’est à chacun de s’informer et de décider.

N’hésitez pas à mettre en commentaire vos réactions et votre point de vue.

 

 

 

6 commentaires

  1. Vincent
  2. Valérie Viltet
  3. Audrey
  4. Laurie

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...