Parc Majolan à Blanquefort (près de Bordeaux – 33)

parc-majolan-blanquefort-bordeaux-33

Le parc Majolan à Blanquefort, à côté de Bordeaux, est un parc que j’ai longtemps boudé. A tort ! Je le pensais trop loin, trop petit, trop ceci etc … Je me suis bien trompé ! 

Horaires d’ouverture du parc Majolan

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 20h30 du 1er avril au 30 septembre, sinon de 8h30 à 18h.

Les grottes le sont du 1er avril au 30 septembre les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

Le Parc Majolan à Blanquefort est situé à deux pas de Bordeaux. C’est très rapide d’y aller. Le parc Majolan à Blanquefort est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a reçu le prix national de mise en valeur du patrimoine en 2010 et a été labellisé ‘Jardin remarquable’ par le Ministère de la culture. Ca le fait, non ?!?

Bref, à l’entrée du parc Majolan il y a un grand parking et ça c’est chouette (ouf !). Mais surtout une guinguette bien agréable à l’ombre de grands arbres. Autant te dire qu’avant de repartir on a dégusté une bonne glace. Puis il faut passer le pont qui enjambe la Jalle, rivière détournée fin XIXème afin de créer le lac, pour pénétrer dans le parc de Majolan. Quelques ruines bordent le chemin. On se croirait tel des chevaliers retournant au château. Et pourtant tu n’es pas au bout de tes surprises ! En effet au bout du chemin boisé je débouche sur une prairie où il fait bon se promener pied nu (l’été bien sûr par ce que l’hiver … ça caille !). On a vu un groupe d’oies venant nous narguer de leur démarche assurée. Mais filles étaient ravies. Comme je n’avais pas de pain j’ai sacrifié quelques granola ! Pffff ! Il y a aussi des cygnes mais on ne les a pas vu 🙁 …

Déjà bien content, je ne m’attendais pas à la suite : le lac et ses grottes mystérieuses !

Et je me dis : qu’est-ce-que c’est que ce machin là ?

Le Parc Majolan : un peu d’histoire

Créé fin XIXème par le paysagiste Le Breton à la demande de son propriétaire de l’époque, un riche banquier. Il y créa, sur un marécage, un lac de 4 hectares (quand même !), des grottes artificielles bâties à la chaux (ça fait moins rêver mais c’est stupéfiant !), des bois, des ponts, etc … Un véritable joyau de ce que l’on peut faire en partant de rien. Le banquier fit faillite, le tout resta à l’abandon des années pour être finalement cédé à un agriculteur … Ce n’est qu’en 1975 que la commune de Blanquefort a acquis le Parc Majolan. Il s’en est suivi de nombreuses rénovations, lâchers d’animaux (dont des splendides cygnes toujours présents), etc … En 2008 le Parc Majolan a été enfin ouvert au public.

Les Grottes du Parc Majolan

Rien que pour cela, le parc vaut le détour. Ce sont des grottes artificielles mais vous réussirez facilement à faire croire à vos enfants que c’est un repère de pirate. Bon c’est vrai qu’il faut aimer le style gothique assez chargé : coquillages incrustés, lumières et fontaines mystérieuses, labyrinthe … tout pour plaire.

Un peu plus loin il y a une aire de jeu pour les enfants avec balançoires, tyrolienne, etc … Bref de quoi sortir avec ses enfants pour ce week-end.

 

Adresse du Parc Majolan

Avenue du général de Gaulle, 33290 Blanquefort

Arrêt Parc Majolan TBC ligne 29

 

Parc Majolan : aspects pratiques

Accès handicapés, toilettes, points d’eau, les chiens au Parc Majolan c’est possible mais en laisse, promenade à pied uniquement sauf pour les enfants qui pourront prendre leur vélo, jeux de boules et baignade interdits.

Le lien vers la mairie de Blanquefort c’est ici.

 

 

 

 

11 commentaires

  1. Tatiana
  2. jean luc myot
    • Papa Yann
  3. Aigidos
  4. Stephanie Audibert
  5. Céline
    • Papa Yann
  6. Thomas
  7. Pfffff
  8. Cemaly
  9. Rivet

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...