Où trouver une activité nature à bordeaux en famille ?

activite-nature-bordeaux-famille-enfant

Hey ! Tout NOUVEAU PROGRAMME cette année au Parc des Jalles. Vous ne connaissez pas ? Quand on recherche une activité nature vraiment proche de Bordeaux et en famille, c’est là qu’il faut aller !

Je vous dis tout dans cet article et je vous partage mes bons plans

— Temps de lecture : 4 min —

RDV en fin d’article pour voir les animations qui sont organisées cette année

Je sais. Tu n’as sans doute jamais entendu parler du Parc des Jalles et pourtant tu connais le Parc de Majolan, la Réserve Naturelle de Bruges, la Forteresse de Blanquefort, le Parc des Berges de Garonne ….

Le Parc des Jalles couvre 6.000 hectares répartis sur 9 communes (Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles) au nord de Bordeaux regroupant des réserves naturelles, des bois, des marais, des parcs et … beaucoup d’activités !

Par ici la carte pour s’y retrouver (cliquez pour agrandir)

activite-nature-bordeaux-famille-parc-jalles

Cliquez pour agrandir

Ou télécharger en format pdf ici

Le Parc des Jalles … des quoi ?

Une « jalle » est le nom donné aux cours d’eau dans le Médoc (ah bah voilà, tu as sans doute appris un nouveau mot aujourd’hui 😉 ) et c’est bien sûr le dénominateur commun de toute cette zone géographique.

Nous vivons dans une zone humide. Elle a façonné notre territoire, à commencer par la Garonne mais pas seulement. De nombreuses sources d’eau potable, des prairies humides, des lacs … accueillant 400 espèces de plantes et 600 espèces de faune et aussi des lieux et activités remarquables. C’est un écosystème à part entière qu’il est, plus que jamais, important de conserver et de protéger.

Cela se fait en préservant des espaces mais aussi en informant les citoyens et particulièrement les enfants.

On protège bien mieux ce que l’on connait et ce que l’on aime.

 

Que faire dans le Parc des Jalles ?

Petit « best of » par Papa Yann …

 

La Réserve Naturelle des Marais de Bruges

Cela fait 40 ans qu’elle existe et offre une mosaïque de paysages magnifiques où vous pourrez voir des races régionales comme le Poney landais et la Vache marine landaise.

Je vous en avais déjà parlé, il y a des années, dans cet article.

Lors des migrations, les marais sont une étape importante pour les oiseaux que vous pourrez observer, sans les déranger, dans les observatoires.

Vous pouvez y aller toute l’année et tous les jours sauf le jeudi et vendredi.

L’entrée est gratuite et ils font parfois des visites guidées sur réservation.

C’est mon 1er bon plan ! N’oubliez pas de prendre vos jumelles (et vos bottes), le guide est super sympa !

Renseignements au 05 56 57 09 89 ou rnbruges@sepanso.org
Adresse : Le Baron, avenue des Quatre Ponts, Bruges
Site : https://www.sepanso.org/nos-missions/la-reserve-naturelle-des-marais-de-bruges/

reserve-naturelle-bruges-parc-ornithologique-bordeaux-amphibien

Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir une salamandre tachetée

 

Le Parc de Majolan

Un « must to do » ! Si vous ne le connaissez pas encore, allez-y ! C’est vraiment un lieu incroyable et j’avais même écrit un article à son sujet au début de mon blog.

Il est situé non loin, de la Réserve Naturelle de Bruges mais aussi de la Forteresse de Blanquefort.

Vous y trouverez sur 20 hectares, un lac, des arbres, du gazon, des aires de jeux géniales (dont une avec une tyrolienne), des cygnes et autres gallinacés, une guinguette et surtout … LES GROTTES !

Rien que pour ces dernières, cela vaut le détour ! Certes, elles sont artificielles, mais c’est super bien fait et vos enfants se croiront dans un repaire de pirates !

Ouvert tous les jours de 8h à 20h30, accès gratuit
Avenue du général de Gaulle, 33290 Blanquefort
Arrêt Parc Majolan TBC ligne 29

 

Le Moulin Bidon

Du nom de l’ancien moulin à eau de la famille Bidon, vous pourrez y pique-niquer, jouer et observer la nature sur un site classé Natura 2000. Ce sont surtout les amoureux de la nature qui s’y retrouvent.

Le moulin n’existe plus aujourd’hui mais le site est splendide ! C’est une belle clairière en bord de Jalle avec un sentier pédagogique sur la flore et la faune.

On s’y promène sur les caillebotis au fil de l’eau (idéal pour ne pas se mouiller les pieds !) et on traverse un petit pont de bois pour arriver dans un amphithéâtre de verdure où il y a souvent des concerts et des festivités.

Accès rue Jean Jaurès à Martignas-sur-Jalles

moulin-bidon-Martignas

 

La forêt du Taillan-Médoc

La forêt de Sherwood n’a qu’à bien se tenir ! Ici c’est 420 hectares de vraie forêt pour se promener et ramasser châtaignes et champignons.

Cette forêt est préservée et entretenue par l’Office National des Forêts ce qui garantie une très bonne gestion et des chemins « praticables ». Cool !

C’est très agréable de s’y promener, de faire du sport et même des balades à cheval. On peut y croiser les animaux de la forêt et elle est d’ailleurs classée « Forêt de protection » depuis 1991.

Vous trouverez pas mal de panneaux pédagogiques le long des sentiers pour en découvrir plus sur l’écosystème local.

A faire ! Vous ne serez pas déçu.

Accès : 2 allées des fleurs, La Taillan-Médoc

Foret Taillan Médoc

 

Les Refuges Périurbains

Des refuges « design » que l’on peut réserver gratuitement pour une nuit maximum par saison et par refuge pour profiter d’un coin de nature autour de Bordeaux et vivre une nuit extraordinaire.

Il y en a 2 qui sont dans le Parc des Jalles : Le Haut-perché, proche du Moulin du Moulina, et le Neptuna, sur les Berges du Lac de Bordeaux.

activite-nature-bordeaux-famille-refuge

le Neptuna

 

refuge-activite-nature-bordeaux-famille

Le Haut-perché

activite-nature-bordeaux-famille-sortie

Idée avec les enfants : téléchargez le modèle 3D pour reproduire la maquette en papier ! C’est trop bien !

Information et réservation ici : https://www.bordeaux-metropole.fr/Sortir-decouvrir/Refuges-periurbains

 

Le GR Bordeaux Métropole

Oui ! Nous avons, nous aussi, notre Grande Randonnée (GR) autour de Bordeaux et il passe par le Parc des Jalles évidemment, pour vous faire découvrir des points de vue et des paysages à couper le souffle.

Sur le site de Bordeaux Métropole, vous trouverez des cartes-guides pdf très bien faites qui vous donnent l’itinéraire, les bons petits commentaires et une carte. C’est ici !

Allez, je vois que vous faites déjà chauffer la gomme :

 

Le tour de la Gironde à Vélo

activite-nature-bordeaux-famille-veloSavez-vous que vous pouvez faire en vélo Bordeaux-Lacanau en passant par le Parc des Jalles ?

Vous passerez juste à côté de la Réserve Naturelle de Bruges pour ensuite traverser forêts et prairies en direction de Saint-Médard-en-Jalles.

Toutes les infos sur le parcours ici

 

Mangeons local

Fruits, légumes, viande, laitages, vin, miel, fleurs … vous trouverez de tout (ou presque) et l’accent est porté sur le principe de la vente en direct et des circuits courts.

AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), ruches qui dit oui ! , drives fermiers, coopératives agricoles … le plus dur est sans doute de changer nos mauvaises habitudes pour privilégier ces acteurs locaux.

Où sont-ils ?

Vous trouverez ici une carte interactive avec le type de produits, les horaires, l’adresse, le site web … Bref ! Vous n’avez plus d’excuses ! Il n’y a plus qu’à aller les voir. BON APPETIT !

activite-nature-bordeaux-famille-amap

Cliquez pour voir la carte et les infos

 

Ce dont je ne vous ai (encore) pas parlé …

Bon, ça fait un peu bizarre d’intituler une rubrique comme cela : il y a énormément de choses à faire dans ce Parc des Jalles et tout est très intéressant. Par ici mes derniers bons plans :

  • La Vacherie : c’est une ancienne ferme du XIXe restaurée pour accueillir animations culturelles et son éleveur de brebis qui transforme, affine et vend ses fromages. Blanquefort
  • La réserve écologique des Barails : juste derrière le stade Matmut Atlantique, anciennement appelé le Parc Floral avec sa roseraie comprenant plus de 500 variétés de roses ! Mais aussi des bois, des prairies … Idéal pour un pique-nique. Bordeaux
  • Le Parc du Ruisseau : 4 hectares de nature avec un joli ruisseau, un parcours pédagogique, et surtout, un majestueux chêne centenaire. Le Haillan (La Jalle)
  • Le marais d’Olives : C’est une très belle balade à faire proche de Parempuyre sur un sentier de 1,5 km adapté aux familles avec un observatoire aux oiseaux et un belvédère. Gratuit et animations toute l’année.
  • Les Bords de Jalle de Gajac : RDV chemin de Cantelaude pour faire du sport (rugby, football australien, tir à l’arc ou même sports de sable) ou découvrir la marre pédagogique. Saint-Médard-en-Jalles
  • Le Musée du maraîchage : Vous y découvrirez un pigeonnier, une cabane maraîchère et le fameux « crampot » où on mangeait à midi. Visites guidées et gratuites les dimanches. Eysines

 

Les animations

Chaque lieu organise des animations (je vous ai mis les liens dans cet article) et il faut fouiller un peu …

Vous avez aussi pas mal d’animations du Parc des Jalles qui sont publiées sur l’agenda d’Enfant Bordeaux : c’est ici

Evidemment, pas mal de découvertes de la nature, organisées par des associations comme SEPANSO, Terre & Océan, Monde de sens, ou Cistude Nature … , mais aussi des ateliers, des croisières, jeux de piste, formations, visites, initiations aux chants d’oiseaux, éveil sensoriel pour les tous petits …

 

activite-nature-bordeaux-famille-animation

 

En plus des liens que je vous ai déjà mis, vous avez le programme printemps et été que vous pouvez télécharger ou voir en ligne ici. C’est assez complet, tous en bas de la page « Tous les évènements » ou en téléchargement, colonne de droite.

>> Attention c’est GRATUIT mais il faut presque toujours réserver
et cela se remplit vite …

Par exemple en mars 2023 (cliquez pour agrandir) :

balade nature bordeaux

cliquez pour agrandir

Et bien voilà, j’ai fini mon petit tour, j’espère que cela vous a plu et que vous irez visiter quelques lieux décrits ici. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire quel est votre endroit préféré.

 


Vous connaissez déjà le Parc des Jalles ? Notez et laissez un commentaire 🙂

Note Visiteurs :
Total 5 Moyenne 5

activite-nature-bordeaux-famille-animaux

Crédit photo pour les images utilisées pour mon article : photographes Bordeaux Métropole

4 commentaires

  1. Christine
  2. Michèle
  3. Valentine
  4. Ambre33

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...