PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX

psychologue-enfant-bordeauxPSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : Quand faut y’aller faut y’aller 😉

J’ai rencontré une psychologue pour enfant à Bordeaux (Magalie)et comme vous me sollicitez régulièrement pour savoir si j’ai des professionnels à vous recommander, je l’ai interviewée pour vous donner plein d’informations qui, j’espère, vous seront utiles.

— Temps de lecture : 4 min —

Quand on a besoin de contacter un psychologue pour enfant à Bordeaux, c’est qu’il y a un souci dont on arrive pas à se dépétrer avec son loulou 🙁  C’est une affaire sérieuse et plutôt que de faire plouf-plouf sur les pages jaunes, on préfère le bouche-à-oreilles ou les recommandations de Papa Yann ;-). D’ailleurs, si tu veux plus de bons plans ‘santé’ pour ton enfant mets-le en commentaire, ça m’est toujours utile de savoir quelles sont vos attentes !

bordeaux-psychologue-enfant


La perle c’est Magalie Ramos, psychologue pour enfant et adolescent à Bordeaux. 
Avant d’écrire cet article, je lui ai demandé de bien me ré-expliquer la différence entre les différents psy. Olala, c’est compliqué!

MES EXPLICATIONS SUR TOUTES LES SORTES DE ‘PSY’ EN FIN D’ARTICLE 🙂

PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : Magalie RAMOS

Moi, ce qui m’a tout de suite plu chez Magalie c’est sa bienveillance et sa douceur, je vais aussi t’expliquer ses compétences :psychologue-bordeaux-enfant

🔹 Magalie RAMOS est psychologue  titulaire d’un master II en psychologie clinique spécialisation ‘Education et handicap de la petite enfance à l’adolescence‘. Ce qui lui permet d’aider les enfants de la naissance (oui oui, même les bébés) à 21 ans ,mais elle a choisit de se concentrer sur les 0-11 ans :-).

🔹Elle  a obtenu également un diplôme universitaire en psychiatrie périnatale, qui lui permet de soutenir les parents ou futurs parents dans leurs problématiques. Euh, c’est pas clair ce que je viens d’écrire🤔. En fait, elle peut vous aider si par exemple vous avez des difficultés à ‘concevoir’ ou si vous avez du mal à trouver votre place en tant que parent : et oui ça chamboule l’arrivée d’un bébé …

🔹 Et cerise sur le gâteau, elle est formatrice à la méthode de communication bienveillante FABER et MAZLISH👍 Je connais bien cette méthode pour avoir moi-même suivi les ateliers  Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent’:-). Il s’agit d’acquérir des outils favorisant la communication parents/enfants. Par l’écoute active, l’empathie et la compréhension de nos loulous, le quotidien devient plus léger et ça c’est COOOOL !!! Testé et approuvé à la maison 🙂


Si tu as déjà fait appel à Magalie RAMOS, note et laisse un commentaire en bas de cette page

Note des visiteurs
[Total : 79    Moyenne : 4.1/5]

PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : les motifs de consultation.

psychologue-enfants-bordeaux

En tout 1er je dirai : « fais confiance à ton intuition » ! Si tu as une inquiétude qui persiste vaut mieux consulter pour ‘rien’ plutôt que d’écouter tata Odette qui te juge et te culpabilise 😒(bises à toutes les tatas fan d’Enfant Bordeaux 🙂 ).

En effet, aller voir un psychologue pour enfant ce n’est pas forcément en prendre pour 2 ans de suivi ! Magalie me dit que souvent 3/4 séances suffisent pour un problème qui dure depuis des années !!! La 1ère séance c’est pour faire connaissance tous ensemble, papa, maman et loulou voire  Odette 🤣. Les parents doivent se sentir concernés et motivés, leur engagement est primordial, il ne s’agit pas de déposer l’enfant et basta ! Nous sommes leur référent, leur figure d’attachement, à nous de les aider !

L’avantage de consulter un psychologue pour enfant c’est que les délais sont courts et que tu peux consulter aussi bien pour des motifs ‘légers’ que plus complexes; contrairement aux pédopsychiatres qui sont supra full et qui sont consultés généralement pour des pathologies plus sévères qui pourraient nécessiter une prise en charge médicamenteuse par exemple (voir à la fin de l’article mes explications sur les différents ‘psy’).

Magalie m’a expliqué que les motifs de consultation sont très divers et varient suivant les âges.
Tu peux y aller si ton enfant tarde à être propre, qu’il ne ‘fait pas ses nuits’ (et  toi non plus d’ailleurs), qu’il fait des ‘crises’ de chagrin lors des séparations, des colères à répétitions, ou bien  qu’il présente un retard dans les apprentissages, des problèmes de socialisation, d’alimentation, qu’il est  jaloux depuis l’arrivée de numéro 2, que tu constates un changement de comportement etc…Bref, les raisons ne manquent pas hélas 🙁

Je te renvoie également sur cet article de Psychologies Magazine : Enfant, quand consulter un psychologue ?

PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : comment se déroule une séance ?

enfant-psychologue-bordeaux

 

On n’est pas en psychanalyse, hein, votre petit amour ne va pas s’allonger sur le divan et raconter son enfance😱. Le psychologue va plutôt utiliser les jeux, les dessins ou les contes 🙂 Pour les moins de 6 ans les parents accompagnent les enfants à la séance et pour les plus grands, hormis la 1ère fois, ce n’est pas systématique. Une séance dure environ 45 min et coûte 45€.

Magalie est évidemment formée pour faire passer des tests tel que le WISC ! Test utilisé pour identifier les précocités ou les difficultés intellectuelles. Sans avoir besoin d’étiqueter, cela peut apporter un éclairage sur certaines difficultés. Et oui, quand on ne rentre pas gentiment dans les cases, la scolarité peut, hélas, devenir un véritable parcours du combattant 🙁

PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : différence entre psychologue, psychiatre, et tutti quanti !

LE PSYCHOLOGUE, titre protégé et reconnu par la loi depuis 1985 : Il a une formation universitaire de 5 ans en psychologie avec une spécialisation (psychologie du développement de l’enfant, psychologie sociale etc). Master II et un mémoire de fin d’études validés. Il est formé à la psychothérapie (suivi du patient qui l’aide à résoudre et soulager les symptômes avec des moyens uniquement psychologiques/pas médicamenteux). Ne peut pas prescrire de médicaments et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Prise en charge partielle par certaines mutuelles. Délais de prise en charge rapides, grands choix de praticiens. Peuvent être sollicités pour des troubles moins sévères (énurésie, jalousie, sommeil…). Enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), il possède un numéro Adeli.

LE PSYCHIATRE : il a fait des études de médecine puis s’est spécialisé durant 4 ans à la psychiatrie. Les pédopsychiatres sont spécialisés pour les enfants. Peut prescrire des médicaments, remboursé par la sécurité sociale : totalement (secteur I) ou partiellement (secteur II). Moins de choix dans les professionnels. Délais de prise en charge souvent bien plus longs. Plus compétents pour la prise en charge de troubles sévères (autisme, schizophrénie…). Enregistré auprès de l’ARS.

LE PSYCHOTHERAPEUTE, titre protégé depuis 2010 seulement ! Attention, c’est un titre protégé très récemment, avant il ne l’était pas et « n’importe qui » pouvait se déclarer psychothérapeute ! Désormais, l’ARS demande de remplir des conditions de formations et délivre un numéro ADELI si ces dernières sont remplies. Aussi, si vous allez voir un psychothérapeute et que vous voulez vous assurer qu’il a une formation en psychopathologie et en psychologie clinique, vérifier qu’il est titulaire d’un numéro ADELI 😉

LE PSYCHANALYSTE, titre non protégé. C’est bien souvent un professionnel qui a suivi lui-même une psychanalyse et qui est affilié à une école psychanalytique et qui grâce à des formations complémentaires peut-être également psychothérapeute reconnu par l’ARS. C’est juste pour info car a priori les enfants ne vont pas voir de psychanalystes. C’est hyper long comme travail sur soi.

LE PSYCHOPRATICIEN ou LE PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE est celui qui ne peut pas, par ses formations, prétendre au statut de psychothérapeute tel que défini par l’ARS.

***

Pwoua !!!  J’espère que tu comprends un peu mieux les spécificités des uns et des autres. Je rappelle que ce n’est qu’un éclairage pour aider les lecteurs qui pourraient être dans la même situation que moi, un peu largués. Je ne suis pas un membre de l’ARS 😀 et ceci n’est que le résumé de mon expérience et de mes recherches personnelles. Aussi, s’il se trouve que tu es un spécialiste, et que tu veux donner des précisions constructives n’hésites pas à laisser un commentaire bienveillant en bas de cet article si tu estimes que cela peut aider les fans d’Enfant Bordeaux ;-).

bordeaux-psycholgue-enfants

Pour plus de renseignements, contacte Magalie RAMOS , Psychologue  clinicienne pour enfants et adolescents,
Sur RDV du Lundi au samedi 07 66 59 95 70
Cabinet Médical Renan, barrière du Médoc, 88 rue Ernest Renan, 33 000 BORDEAUX

Merci à Magalie RAMOS, partenaire d’Enfant Bordeaux

19 commentaires

  1. Fanny
  2. Ludivine
  3. Elodie
  4. Gregory
  5. Philippe
  6. Sophie
  7. Muller
  8. Anne
  9. Floriane
  10. Julie
  11. Amélie
  12. Céline
  13. PsychoBx
    • carrie
  14. Céline
  15. Chimène
  16. Karine
  17. Jennifer
  18. Sylvie

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...