Coach scolaire pour DYS, TDAH, HPI, Hypersensible à Bordeaux. Quand faire appel à un spécialiste ?

coach-scolaire-dys-tdah-hpi-hypersensible-bordeaux

Coach scolaire pour DYS, TDAH, HPI, Hypersensible à Bordeaux. Quand faire appel à un spécialiste ?

Je vous fais ici un retour de ma rencontre avec Christelle Dorfmeister, coach scolaire pour enfants DYS, TDAH, HPI et Hypersensible à Bordeaux (à partir de 9 ans). Je sais que beaucoup d’entre vous sont en difficulté avec leur enfant qui présente l’un de ces troubles et j’ai voulu en savoir plus en contactant une spécialiste que l’on m’a conseillée à Bordeaux.

J’espère que cela pourra vous aider.

–Temps de lecture : 4 min —
Découvrirez à la fin de cet article un avantage pour les fans d’Enfant Bordeaux et une conférence en VIDEO 

  1. C’est quoi un coach scolaire ?
  2. Pourquoi faire appel à un coach scolaire pour DYS, TDAH, HPI et Hypersensible ?
  3. Comment Christelle est-elle devenue coach scolaire spécialisée dans les enfants atypiques ?
  4. De la méthode pour les aider
  5. Petit lexique : DYS, TDAH, HPI, Hypersensible, Cleen, PNL et CNV

C’est quoi un coach scolaire ?

coach-scolaire-dys-tdah-hpi-bordeauxUn coach scolaire accompagne le jeune dans l’atteinte de ses objectifs scolaires et professionnels.

Pour être clair, ce n’est pas un thérapeute ni un professeur particulier, ni un conseiller d’orientation scolaire. Ces approches peuvent être complémentaires.

Bon alors, c’est quoi ?

C’est un accompagnement global pour aider le jeune à exploiter son potentiel, à acquérir des compétences et des méthodes pour apprendre efficacement.

Au-delà de la technique sur comment bien apprendre, comment déterminer ses objectifs … le coach travaille sur la connaissance de soi, la confiance et l’estime de soi.

Il travaille également la maitrise du stress et la motivation si cela est nécessaire.

Bref, le coach aide le jeune à se donner un cap, à s’approprier les méthodes efficaces et à lever les freins qui l’empêchent de réussir.

C’est un travail limité dans le temps qui doit rendre l’enfant autonome.

Cette approche peut aider de manière significative car elle est absente du parcours scolaire (j’en parle ci-dessous).

Attention, j’ai hésité avant d’écrire cet article car, aujourd’hui, beaucoup de personnes sans formations certifiantes et reconnues, ni d’expériences significatives, se déclarent coach (c’est à la mode). Ils peuvent faire n’importe quoi et ne pas maitriser les outils.

>>> Demandez toujours quelle est l’expérience et la formation du coach.

En ce qui concerne Christelle Dorfmeister, ce qui m’a décidé :

Elle a 20 ans d’expérience en tant qu’enseignante et enseigne toujours dans un établissement spécialisé pour les enfants qui ont des troubles Dys en région bordelaise. Elle est certifiée par l’Institut de Coaching International en tant que coach, praticienne Cleen et PNL. Elle a un DU (Diplôme Universitaire) de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et recherche – Handicap et Enseignements Adaptés) dans les troubles des apprentissages dys et est certifiée en coaching et neurosciences à l’Académie Européenne des Neurosciences et elle est coach scolaire depuis des années.

Pourquoi faire appel à un coach scolaire pour DYS, TDAH, HPI et Hypersensible ?

coach-scolaire-dys-tdah hpi-hypersensible-bordeauxC’est une approche bien plus complète que les conseils classiques prodigués par un professeur en classe.

J’ai été enseignant pendant 15 ans et je peux vous dire que ces sujets, pourtant fondamentaux, ne sont quasiment pas abordés en formation des enseignants. Dans le meilleur des cas, ils sont formés à faire un cours conforme au programme, mobilisant les connaissances et savoir-faire de leur discipline.

ABSOLUMENT RIEN sur : Comment bien apprendre ? Comment être à l’aise à l’école ? Comment être motivé ? Comment définir mes objectifs ? Comment les atteindre ? …

Evidemment chaque enseignant fait de son mieux, mais lorsque l’on n’est pas formé et que l’on a 30 élèves en même temps, chacun avec ses particularités, son histoire, c’est mission impossible !

Une année, quand j’étais professeur de sciences physiques dans un collège de Bordeaux, j’avais 12 classes de 32 élèves, soit 384 élèves … Autant vous dire que les élèves en difficulté et les profils atypiques passaient forcément à la trappe. En plus je n’avais aucune idée de ce que c’était un enfant atypique : DYS, TDAH, HPI ou hypersensible. On ne m’en avait jamais parlé pendant ma formation d’enseignant.

C’est un peu rude à dire mais l’école française est faite pour les bons élèves, rentrant bien dans le moule, encadrés par des enseignants qui ont eux-mêmes été de bons élèves … et c’est comme cela que la France finit dans les derniers de l’OCDE en matière d’éducation avec une forte inégalité des chances (voir le rapport PISA).

Malheureusement il y a clairement un manque d’accompagnement institutionnel pour les enfants dits atypiques.

 

Comment Christelle est-elle devenue coach scolaire spécialisée DYS, TDAH, HPI et Hypersensible à Bordeaux ?

coach-scolaire dys-tdah-hpi-hypersensible-bordeauxChristelle a été professeur des écoles plus de 20 ans et rencontrait, chaque année, des enfants « atypiques » qui avaient des troubles de l’apprentissage et n’étaient pas motivés par l’école. Elle se sentait aussi démunie que ces enfants et leurs parents pour les aider.

Aucune formation dans ce domaine, pas assez de temps à consacrer à chaque élève. Elle faisait ce qu’elle pouvait mais c’était très frustrant.

Au fil des années, elle est devenue maman de 4 enfants dont une fille hypersensible et multi-dys. Sa fille rentrait épuisée de l’école, les devoirs étaient un cauchemar et elle décompressait à coup de pleurs et hurlements. Bref, un quotidien assez pénible et des perspectives peu encourageantes …

Ne trouvant pas d’aide là où elle habitait, Christelle a décidé de se former pour accompagner sa fille (j’en parle plus haut). Ce fut RADICAL ! Finis les retours de l’école en pleurant, sa fille avait retrouvé une confiance en elle, le sourire et les résultats scolaires augmentaient.

Christelle n’a cessé de se former aux techniques reconnues, et aujourd’hui, fait profiter avec bonheur de son expérience et savoir-faire en accompagnant de nombreuses familles à Bordeaux, en France. Elle aide aussi des enseignants, travaille en collaboration avec une spécialiste de l’orientation et intervient dans un collège spécialisé pour les enfants qui ont des troubles Dys en région bordelaise.

Christelle va encore plus loin en s’appuyant sur les neurosciences et en accompagnant également les parents. Je vous dis tout ci-dessous !

 

Coach scolaire spécialisé DYS, TDAH, HPI et Hypersensible à Bordeaux : de la méthode pour les aider

 

  1. Une 1ère séance Gratuite pour faire connaissance et faire le point sur la situation de votre enfant (30mn).
    .
  2. Une 2eme séance d’1h pour fixer les objectifs et les critères de réussites de votre enfant.
    .
  3. Un accompagnement de 3 mois comprenant :
    • une séance d’1h toutes les semaines avec votre enfant.
    • une séance tous les 15 jours avec les parents pour faire des bilans intermédiaires et conseiller les parents.
    • un suivi par whatsapp 5j/7

Au cours de l’accompagnement, Christelle utilisera différents outils comme la PNL, la CNV, la Cleen, des tests de profils (profil d’apprentissage), etc … abordera les méthodes d’apprentissage, l’hygiène de vie, la gestion des émotions, mettra en place des mini-challenges chaque semaine et bien plus encore …

Retrouver la confiance en soi à l'école

Retrouver la confiance en soi à l’école

J’ai particulièrement apprécié le fait que la 1ère séance soit gratuite. Je trouve cela très bien de pouvoir voir si le courant passe avant de s’engager.

J’ai bien aimé aussi le « coaching » parental pour aider, en toute bienveillance, les parents à bien accompagner leur enfant et aussi pour les tenir au courant de l’évolution de leur enfant. C’est une belle synergie et je trouve que cela manque souvent dans les accompagnements classiques.

Christelle m’a bien rassuré que les entretiens restent confidentiels et que l’enfant et/ou les parents peuvent s’exprimer librement.

Et pour finir, Christelle envoie un cahier d’accompagnement personnalisé à la fin du suivi. Je trouve que c’est bien d’avoir une trace écrite pour s’y reporter plus tard et refaire un point.

Bref, c’est un accompagnement au TOP qui peut se faire à son cabinet ou en visio.

Christelle est sensibilisée aux problématiques des enfants atypiques DYS, TDAH, HPI et hypersensibles mais elle suit aussi avec succès des enfants « typiques ».

 

Petit lexique : DYS, TDAH, HPI, Hypersensible, Cleen, PNL et CNV

​Les troubles DYS : ce sont les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Il y en a de plusieurs types > dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie … parfois un enfant souffre de plusieurs troubles à la fois.

TDAH : C’est le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les signes sont souvent les accès de colère, l’instabilité émotionnelle, beaucoup de conflits avec les parents, faible estime de soi …

HPI : Haut Potentiel Intellectuel qui est défini en France par un QI supérieur à 130. Bref ce sont des enfants très intelligents, qui s’en sortent souvent très bien, mais qui ont parfois un décalage en termes de maturité émotionnelle et peuvent présenter une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle, un fonctionnement neuroatypique et un manque d’estime de soi.

Hypersensible : cela définit comme une personne qui réagit de manière excessive aux stimuli émotionnels. Elle peut par exemple se poser beaucoup de questions sur une situation, être anxieuse, rire et pleurer facilement, avoir des difficultés à mentaliser.

Pour ceux qui ont des enfants « différents », je vous conseille le livre  » L’enfant atypique: Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force  » d’Alexandra Reynaud que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies, dont Mollat.


Cleen : Le Coaching de Libération d’Empreintes Emotionnelles Négative est une méthode développée à partir des neurosciences pour traiter les réactions émotionnelles qui freinent la réussite. En général 1 à 2 séances suffisent.

PNL : La Programmation Neuro-Linguistique est un outil s’intéressant aux représentations mentales et aux automatismes visant à changer son regard sur le monde et à améliorer l’estime de soi.

CNV : La communication Non Violente est une forme de langage et d’interactions qui renforce notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant.

 

Pour contacter Christelle

coach-scolaire-dys-tdah-hpi hypersensible-bordeaux

Cabinet de Christelle, coach scolaire pour enfant dys, tdah, hpi et hypersensible proche Bordeaux

En visio (toute la France) ou à son cabinet > Maison Therapeia, 76 avenue de la libération, 33320 Eysines
Mail > christelledorfmeister.coach@gmail.com
Tel > +33 7 64 25 68 72
Site > www.chrisdorfcoaching.fr

L’accompagnement peut se faire à son cabinet ou en visio (ou un mixte).

Vous pouvez bien sûr l’appeler de ma part. 1er RDV gratuit.

Christelle m’a gentiment proposé une réduction pour les fans d’Enfant Bordeaux :
10% de réduction pour le forfait accompagnement de 3 mois.

Merci à elle


Vous avez aimé cet article ? Mettez une note et commentez :-)

Note Visiteurs :
Total 42 Moyenne 4.9

Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous ai mis cette conférence. Bon, le son n’est pas terrible mais je l’ai trouvé intéressante et cela parle des enfants atypiques (ou avec une neurodiversité comme l’intervenant dit) et du harcèlement scolaire.

YouTube video

7 commentaires

  1. Anthony Emériau
  2. Le Roux
  3. Sophie
  4. Coralie
  5. Maréchal
  6. CLERGET
  7. Laure

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...