Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux, lequel choisir ?

conseiller orientation bordeaux

Ah la la ! Où trouver un bon conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux et en Gironde ? Je suis en plein dedans et voici mes premiers retours d’expérience. Si ça peut aider quelques-uns. CIOprofesseur principalconseiller privé d’orientation scolaireconseiller d’orientation de l’établissement gratuitcoaching scolaire, salons des métiers et tutti quanti … on ne sait plus où donner de la tête et qui croire 🤔

Bienvenue dans l’errance de l’orientation scolaire.

–Temps de lecture : 4 min–

Vous trouverez en fin d’article une VIDEO et un BONUS spécial pour les fans d’Enfant Bordeaux

Tous les parents que je connais sont, presque tous, confrontés à l’angoisse de l’orientation scolaire 😱 Parfois on projette son « job idéal » sur son enfant ou, celui-ci, influencé par les copains ou les réseaux sociaux, fera le mauvais choix. Aïe, aïe, aïe …

Et puis, même si j’ai été prof, même si j’ai fait des études post-bac, que je me suis déjà reconverti >>> je suis loin de connaitre toutes les possibilités d’études et de métiers (il y en a plus de 3.000)

Le monde de demain, et même d’aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec celui de notre enfance. Des métiers (et des formations) apparaissent et disparaissent aujourd’hui 10 fois plus vite qu’il y a 30 ans. Hein ?!?

Et en tant que décideur, il faut parfois lutter contre ses propres idées reçues (bah oui !), celles de son enfant ou même de l’établissement scolaire (si si !) sous peine de tomber dans une reproductibilité sociale et l’erreur d’orientation 🔄

conseiller orientation bordeaux gironde

Il y a 2 ans, ma petite dernière, en fin d’une quatrième lamentable (oui, je me lamentais !), était orientée par le professeur principal et le chef de l’établissement scolaire vers l’enseignement professionnel : une 3ème prépa-pro quoi.

Je sentais au fond de moi que cette orientation n’était pas la bonne pour ma fille. D’ailleurs elle n’avait aucune motivation pour cette filière et j’ai du me battre CONTRE TOUS pour qu’elle redouble.

Ils m’ont dit « les redoublements ne marchent pas, on est contre et cela devient exceptionnel« . Moi, je voulais juste lui donner une « chance » de gagner en maturité, d’autant plus qu’elle est de décembre. J’ai pu m’appuyer sur ma propre expérience : j’ai redoublé ma sixième et j’ai fini ingénieur.

Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir mais, à l’heure à laquelle j’écris cet article, ma fille est en tête de classe en 3ème (dans un autre établissement) … Ouaich ! Si j’avais le temps, je leur passerais bien un petit coup de fil à tous ces bien-pensants 😤

Excusez-moi pour ce petit coup de gueule, mais « ceux qui savent » ont vite fait de mettre votre gosse dans une case 📦 Le système éducatif français est, malheureusement, l’un des plus inégalitaires AU MONDE, juste devant la Biélorussie … Ce n’est pas moi qui le dis mais le rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) de l’OCDE qui compare, entre autres, l’égalité des chances à l’école dans les 38 pays de l’OCDE. Et cela fait 20 ans, depuis que le rapport PISA existe, que la France est si mauvaise … Pffff !

« Le système scolaire français ne parvient pas à sortir de la nasse, même les bons élèves des milieux défavorisés : 20% seulement s’imaginent poursuivre des études supérieures après le lycée ! «  Eric Charbonnier, le spécialiste à la direction de l’Education de l’OCDE.

Et on parle de Parcoursup ? Euh … NON ! Sinon je vous fais un article de 10 pages tellement ça m’énerve … je suis passé par là avec ma grande fille. Un grand n’importe quoi ! 🤯 Même les écoles détestent ce système. On a frôlé la catastrophe : 109 sur la liste d’attente de l’école qu’elle souhaitait (25 places). Elle a été prise de justesse pour finir major de promo …

bordeaux conseiller orientation scolaire

Finalement, est-ce qu’un bon conseiller d’orientation scolaire ne doit pas trouver votre Ikigai ? (cliquez pour agrandir)

Bref, NE COMPTEZ PAS TROP sur les institutions pour orienter et vous informer de manière exhaustive et pertinente sur :

  1. les possibilités d’études et de métiers,
  2. l’adéquation entre la personnalité réelle de votre enfant et la carrière souhaitée
  3. la différence entre la réalité et le fantasme du métier
  4. les stratégies de candidature, de filières
  5. l’évolution du marché de l’emploi
  6. la possibilité de rencontrer un professionnel du secteur
  7. les passerelles,
  8. le coût des études,
  9. etc …

Les chefs d’établissement, les enseignants et les professeurs principaux font de leur mieux, mais ne sont pas formés pour ça (je sais de quoi je parle, j’ai été prof principal pendant 15 ans) et surtout, ils ont autre chose à faire. Et la plupart d’entre eux n’ont jamais cherché un emploi, ils sont juste passés de l’autre côté du bureau 😅 … ce qui n’est pas très aidant quand on veut conseiller un élève sur son orientation professionnelle.

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont bien. Vous y trouverez beaucoup de documentation, mais vous devez déjà avoir des pistes car ils ne pourront pas consacrer le temps suffisant si votre enfant, comme le mien, est perdu ou introverti ou, tout simplement, immature.

Quant aux Salons Aquitec (24-26 fev 2023), du Lycéen et de l’Etudiant (6-8 janv 2023), Studyrama (3 déc 2022) … ils peuvent donner des idées et permettre de rencontrer les écoles, mais ils sont aussi là pour faire la promotion des écoles privées (et chères) qui paient un stand … c’est déjà ça mais vous aurez une vision très partielle de ce qui existe 👀

conseiller orientation scolaire bordeaux gironde

Evidemment, j’ai fait comme tout le monde !

J’ai consulté tout ce petit monde, plus les copains. C’est mieux que rien (enfin ça dépend), et parfois on tombe sur quelqu’un, au petit bonheur la chance, qui vous apportera une information décisive, sans savoir finalement si c’était bien la meilleure et si on ne passe pas à côté de LA formation et DU métier idéal pour notre enfant.

Mais bon, c’est tellement compliqué tout ça, que souvent on se tourne vers ce que l’on connait déjà dans son entourage, ce qui rassure, ce que l’on voit à la télé et parfois c’est votre enfant qui veut absolument faire la même formation que son copain (du vécu !).

Oui et donc ?

Bah j’ai dû passer à la vitesse supérieure, car les mois passaient et il fallait bien faire des choix qui allaient être déterminants pour mon enfant.

Rencontre avec une conseillère d’orientation scolaire privée à Bordeaux

On a fini par me conseiller quelqu’un « qui est très bien » et j’ai rencontré Monique Olivetti d’Euodos. Elle m’a autorisé à l’interviewer.

Elle accompagne les jeunes à partir de la troisième pour leur orientation si les résultats ne sont pas très bons ou si l’enfant préfère poursuivre en formation professionnelle.

Aussi pour les élèves en seconde, pour le choix pertinent de spécialités vis-à-vis des études supérieures envisagées.

La plus grande partie de son travail se fait au niveau de la terminale pour l’accompagnement sur Parcoursup.

Et enfin, elle intervient aussi en licence pour choisir le master et pour tous ceux qui souhaitent se réorienter pendant leurs études supérieures ou faire le point sur une réorientation professionnelle.

conseiller orientation scolaire bordeaux

Intervention de Monique Olivetti sur France Bleu à Bordeaux pour ses conseils d’orientation scolaire

FLASH ACTU

Retrouvez Monique Olivetti lors de son intervention ce jeudi 24 novembre 2022 à 19h à Bordeaux
Gratuit mais inscription obligatoire

Info et Inscription ICI

Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : sa méthode

L’accompagnement se fait en 3 étapes 🧐 :

  1. Découverte de soi
  2. Exploration des métiers
  3. Aide à la décision

En plus des entretiens et des recherches, Monique utilise plusieurs outils.

Tout d’abord le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). C’est un Indicateur de personnalité assez poussé et mis à jour constamment. Il est utilisé par 2 millions d’Américains chaque année et permet d’établir un profil psychologique assez précis qui aide à comprendre la manière dont votre enfant interagit avec les autres, surtout dans le domaine professionnel.

S’il est bien mené, il évite l’écueil des autotests grand public qui nous amènent souvent à répondre « comment on aimerait être » plutôt que « comment on est vraiment« . L’orientation scolaire n’en est que meilleure.

Après l’entretien, Monique vous remet l’analyse du profil MBTI de votre enfant. 🙂

conseiller orientation à bordeaux

Monique intervient aussi dans certains lycées à Bordeaux pour ses conseils en orientation scolaire

Elle utilise aussi Parcouréo. Ce site, développé par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise, travaille avec une base de données de plus de 1200 métiers et propose des outils pour l’orientation professionnelle. Il est agréé par l’Education Nationale.

Et bien sûr, Monique utilise son savoir-faire et son expérience professionnelle. Elle connait très bien le monde du travail pour avoir travaillé pendant 20 ans en cabinet de conseil.

Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : le déroulé

Monique propose 2 formules, « Essentielle » et « Approfondie », et plutôt qu’un long discours, je lui ai piqué les 2 infographies qu’elle a faites (Cliquez pour agrandir) :

conseiller-orientation-scolaire-bordeaux

Cliquez pour agrandir

 

conseil-orientation-bordeaux

Cliquez pour agrandir

Monique ne laisse rien passer par les mailles du filet et vous proposera, sans pensée limitante, le plus de métiers possibles, les formations moins connues, les passerelles … jusqu’à 70 métiers selon les souhaits du jeune.

Chaque métier est analysé en termes de formation, perspective d’emploi mais aussi ce qui plait ou pas. C’est la méthode de l’entonnoir où, petit à petit, on sélectionne seulement quelques métiers.

Les parents sont souvent étonnés du résultat. (Monique Olivetti)

Avant la décision finale, Monique vous proposera de rencontrer des professionnels des métiers correspondants. Elle pourra vous y aider grâce à son réseau et vous fournira un questionnaire pour interviewer les professionnels (elle a pensé à tout !).

La formule essentielle est top pour le choix des spécialités en seconde et la formule approfondie meilleure pour le choix d’orientation.

Il faut compter environ 2 mois pour ce parcours. L’enfant (et les parents …) doit murir les différentes options, faire son travail personnel et Monique doit avoir le temps de faire les recherches et de compiler les données. Vous aurez toutes les déclinaisons sur les formations, les métiers, la stratégie des candidatures … un dossier très détaillé de 50 pages.

Dernier petit conseil, pensez à anticiper vos démarches pour aller aux portes ouvertes (janv-fev-mars), pour Parcoursup etc … Cela prend du temps et ce n’est pas idiot de commencer ce travail dès l’année précédente ou très tôt dans l’année scolaire, en tout cas bien avant la date de la décision d’orientation.

conseiller orientation bordeaux et gironde

Monique Olivetti, à gauche, dans une table ronde au forum des métiers du lycée Sud-Médoc (conseils d’orientation scolaire)

Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : les tarifs

Pour les 3ème et 2nde :

  • formule essentielle > 400€
  • formule approfondie > 600€

Pour les terminales et études supérieures :

  • formule essentielle > 500€
  • formule approfondie > 750€

Possibilité de payer en plusieurs fois.

Monique accompagne aussi les jeunes diplômés en recherche d’emploi (optimisation du CV, lettre de motivation, démarche réseau, offres d’emploi, candidature, …) > 50€/h.

 

Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : mon ressenti

bordeaux conseiller orientation scolaire girondeJ’ai beaucoup apprécié la douceur de Monique et son approche sans jugement. On est à l’aise tout de suite.

J’ai aussi beaucoup aimé son côté, à la fois, méthodique et humain. C’est rassurant. Cela se sent qu’elle a passé des années à faire des audits.

👌 La 1ère rencontre avec la famille est gratuite, pour voir si « cela passe bien », notamment avec le jeune. Ce qui est très appréciable.

Nous ne sommes pas encore arrivés au bout du processus, je ne peux donc pas conclure, mais pour l’instant cela apporte beaucoup c’est pourquoi j’ai voulu écrire cet article.

Et pour me remercier, Monique offre 10% de réduction aux fans d’Enfant Bordeaux. Il suffit de le dire. 🙂

 

Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : contact

Monique reçoit à son cabinet à Gradignan (voir carte ci-dessous) ou se déplace gratuitement à votre domicile presque sur toute la Gironde. Si vous êtes vraiment trop loin ou que vous n’avez pas le temps, cela peut se faire aussi en visio.

Vous trouverez toutes les informations sur son site : euodos.com

C’est aussi une vraie mine d’or pour toute l’actualité locale et nationale sur l’orientation scolaire : voir ici

Et n’hésitez pas à l’appeler de ma part au 06 08 18 21 28 ou par mail : contact@euodos.com

FLASH ACTU

Retrouvez Monique Olivetti lors de son intervention ce jeudi 24 novembre 2022 à 19h à Bordeaux
Gratuit mais inscription obligatoire

Info et Inscription ICI


Vous connaissez déjà l’accompagnement de Monique Olivetti ? Merci de noter et mettre un commentaire 🙂

Note Visiteurs :
Total 9 Moyenne 4.7


Réagissez à cet article en commentaire ci-dessous

 

En bonus, je vous partage aussi cette intervention sur TEDx de Wissam Sammouri qui montre la complexité du métier de conseiller d’orientation scolaire :

 

17 commentaires

  1. maryline
  2. isabelle
  3. Isabelle
  4. Catherine
  5. Patrick
  6. Sylvie
  7. Frédéric
  8. Bernard
  9. Anne
  10. Berlande
  11. Juliette
  12. Laurence
  13. Olivetti
  14. Céline
  15. Papa Yann

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...